Aller au contenu principal
Solutions

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? (page 3)

3 min de lecture
Partager :
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? (page 3)
RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? (page 3)

 

Solution n° 2 : Isolant en vrac soufflé

 

 

Idéale en combles perdus, cette technique utilise un isolant (laine minérale, ouate de cellulose…) présenté en vrac pour pouvoir être soufflé mécaniquement sur le plancher à l’aide d’une machine spécifique (à cardes ou à ventilateur).

 

La garantie de performance de cette technique dépend totalement de sa mise en œuvre, sous Avis technique. Il est donc indispensable de respecter les préconisations du fabricant.

 

La machine utilisée pour le soufflage doit, par exemple, être installée aussi près que possible de l’accès aux combles pour limiter la longueur du tuyau de soufflage afin d’assurer une répartition régulière du produit.

 

L’épaisseur d’isolant à souffler doit être au préalable repérée par des piges graduées, les boîtiers électriques marqués à ­l’aide d’affichettes, un contour de trappe doit être installé.

 

Une membrane d’étanchéité à l’air doit être posée directement sur le sol (remontée de 15 cm au dessus de l’isolant) soit fixée dans le faux-plafond sous la plaque de plâtre : la membrane est alors scotchée (adhésif double face) sur les rails de suspension avant de visser les plaques de plâtre.

 

Alternative au soufflage mécanique, certains produits en vrac peuvent être posés par épandage manuel à l’aide d’un simple râteau. Pour obtenir un R=10, compter 460mm d’épaisseur d’isolant en laine soufflée.

 

Intérêts :

l’isolant en vrac remplissant les moindres recoins, l’isolation obtenue est homogène, les déperditions thermiques limitées.

Limites :

le groupe de ventilation doit être situé hors du volume destiné à recevoir l’isolant et à une hauteur suffisante pour ne pas aspirer l’isolant en vrac. Cette technique n’autorise pas un accès régulier aux combles en dehors des visites techniques, d’entretien ou de réparation.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires