Aller au contenu principal
Solutions

S1 : Isolation des maisons bois : cap sur les produits bio

4 min de lecture
Partager :
S1 : Isolation des maisons bois : cap sur les produits bio
S1 : Isolation des maisons bois : cap sur les produits bio

 

Confidentiels il y a encore quelques années, les matériaux écologiques émergent peu à peu, grâce à des performances thermiques comparables aux isolants habituels, telles que les laines minérales ou le polystyrène. 

 

so-sol-1-chanvre389.jpg

 

En combles comme en application murale, le chanvre s'avère être un matériaux durable. 

 

A l’heure ou l’on parle de démarche Haute Qualité Environnementale, il paraît évident que ces produits sont les isolants de l’avenir. Seul bémol qui rebute encore les plus convaincus, le prix, dû à la jeunesse de ces matériaux. Côté distribution un grand pas a été franchi, jadis distribués par un réseau de négoces spécialisés, ces produits sont maintenant à disposition dans la plupart des grandes enseignes de la distribution. Parmi ces produits, la grosse tendance aujourd’hui est l’ouate de cellulose soufflée, d’autant que les distributeurs sont désormais équipés des machines pour le soufflage. Le chanvre, disponible sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac s’applique comme les laines de verre ou de roche. Ses qualités ne sont plus à démontrer quand on voit qu’une société comme Isover s’est lancé sur ce marché en commercialisant des panneaux de chanvre mélangés avec de la laine de mouton. La laine de bois, quant à elle, est disponible sous la même forme, avec toutefois des caractéristiques thermiques parmi les meilleures du marché. Petit bémol, sa densité, 150 kg/m3 impose une structure adéquate. La cellulose se présente en vrac ou sous forme de panneaux à base de papiers recyclés, ayant tout de même reçu un adjuvant naturel contre les moisissures. Enfin, les plumes, particulièrement appréciées pour leurs qualités naturelles, leur capacité à emprisonner une importante quantité d’air et à réguler l’humidité.

 

A RETENIR :

 

Intérêts : Des produits écologiques incontournables dans un monde de plus en plus tourné vers le développement durable.

Limites : Le prix reste un frein pour les chantiers dont le budget est limité.

 

Solution n° 2 : Les isolants traditionnels 

 

La plupart des isolants utilisés dans les maisons à ossature bois sont des laines minérales, de roche ou de verre.

 

so-sol-2-389.jpgIls s’appliquent pour tous les types d’isolation, pour les murs,  planchers, toitures, combles perdus ou aménagés…Ces matériaux s’utilisent comme pour les constructions traditionnelles avec comme seule différence l’épaisseur de l’isolant.Pour les maisons à ossature bois, on utilise généralement des complexes de 12 cm d’épaisseur au minimum.Ils se déclinent sous différentes formes, en rouleau pour les combles et les toitures, en panneau pour les murs et les planchers, et en vrac pour les murs creux et les combles perdus. Quel que soit l’isolant retenu, la règle à retenir est simple, plus l’épaisseur d’isolant est importante, plus celui-ci est efficace.Un bon compromis est toutefois à étudier car une large épaisseur d’isolant affecte naturellement la surface de la pièce.Citons enfin les isolants minces qui restent une solution d’isolation de combles.


La pose de la laine de verre en combles est historiquement une solution privilégiée tant dans le neuf que dans la rénovation.

 

 

 

 

A RETENIR :

 

Intérêts : La laine de verre reste aujourd’hui la solution d’isolation la plus économique parmi les matériaux traditionnels...

Limites : La tenue dans le temps de certains matériaux n’est pas toujours convaincante.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires