Aller au contenu principal
Solutions

S1 : isoler les toits et les combles durablement

4 min de lecture
Partager :
S1 : isoler les toits et les combles durablement
S1 : isoler les toits et les combles durablement

 

Les isolants fibreux ont atteint depuis une dizaine d’années un optimum en terme de performances thermiques.La RT 2005 devrait conduire à une augmentation de leur épaisseur.

 

so-sol-1.jpg

Les fabricants travaillent surtout à optimiser le confort de pose, la rapidité de mise en œuvre, et l’adaptation des produits à un maximum de configurations. L’influence de la RT 2005 devrait être limitée. On observera une augmentation des épaisseurs d’isolants, mais rien n’est sûr, car il sera aussi possible de jouer sur les caractéristiques de l’installation de chauffage pour atteindre les objectifs prévus. Ce qui est en revanche, certain, c’est que l’accent sera mis sur la nécessité d’une mise en œuvre soignée, mais sans véritables bouleversements de principe. La seule so-sol-1-bis.jpgévolution technique est liée à la mise sur le marché de complexes permettant de supprimer la lame d’air. Ces produits associent des laines minérales à des écrans de sous toiture hautement perméables (HPV).Les avantages sont multiples, à commencer par une moindre réduction de la hauteur sous plafond ; ce qui peut être important dans les combles de hauteur réduite. Le confort est amélioré, et la surface « vendable » est augmentée. En effet, seules les surfaces dont la hauteur sous plafond  supérieure à 1,80 m sont comptabilisées. L’étanchéité à l’air est également optimisée, ce qui va dans le sens des recommandations des  réglementations thermiques RT 2000 et plus encore 2005.

 

 

 

A RETENIR :

 

Intérêts : Souplesse de mise en œuvre ; Fonctions thermo-acoustiques dans un seul produit : Rapport performances thermo-acoustiques/ prix ; Disponibles partout

 

Limites : Confort de  pose (même si améliorations) ; Volume transporté important (par rapport aux isolants minces)

 

Solution n° 2 : Les isolants naturels 

 

Les isolants dits » naturels » surfent sur la vague de l’environnement et des matériaux sains. D’origine végétale et animale, ces produits se présentent le plus souvent, en panneaux ou en rouleaux, dans les formats et épaisseurs habituelles.so-sol-2.jpg

 

L’entreprise qui a l’habitude des laines minérales n’est donc pas déroutée, puisque les procédures de mise en œuvre sont proches, avec un confort de pose ( toucher ) dénué de toute agressivité. Le rapport technico-économique de ces produits n’est par contre pas très favorable. A épaisseur comparable, les performances thermiques se situent dans la moyenne basse de celles obtenues avec des laines minérales, pour des prix de vente trois à quatre fois plus élevés. Vis à vis de la RT 2005, l’évolution devrait logiquement suivre celle des isolants fibreux, c’est à dire une augmentation limitée des épaisseurs. Enfin, ces matériaux sont de par leur nature sensibles aux reprises d’humidité. Les traitements retenus pour leur offrir une résistance normale sont de moins en moins nocifs, mais certains s’éloignent néanmoins de l’image « naturelle » que les fabricants véhiculent auprès des consommateurs. Certains isolants naturels sont titulaires d’une certification ou sur le point d’en obtenir une. Cette procédure est importante, car elle représente le seul moyen de pouvoir les qualifier objectivement sur des bases rationnelles.

 

A RETENIR :

 

Intérêts : Origine animale ou végétale ; confort au toucher et à la pose ; image naturelle

Limites : Prix élevés : performances thermiques quelconques ; sensibilité naturelle à la reprise d’humidité.

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires