Et la botte de paille ?
Tout le monde en parle, mais que vaut exactement la botte de paille en terme d’isolation thermique ? La botte de paille n’est pas un produit industriel, c’est pour cette raison que ses caractéristiques peuvent varier de façon notable. En effet, sa densité peut varier de 80 à 180 kg/m3 suivant le réglage de la presse et l’humidité ambiante lors de la mise en bottes. Sa conductivité thermique n’est pas la même suivant que les fibres sont positionnées horizontalement (1=0,07 W/m..K), ou verticalement (1=0,045 W/m.K)). Cependant, ces considérations connues, il n’en demeure pas moins que la botte de paille présente des qualités thermiques et acoustiques très intéressantes, et même si leur conductivité thermique est légèrement inférieure à celle des fibres minérales, le résultat est largement compensé par son épaisseur. Enfin, avantage non négligeable et toujours déterminant dans le choix final du client, le prix. Avec un prix d’achat très bas, le m² d’isolation avec des bottes de pailles est d’environ 5 fois moins cher que des isolants conventionnels à performances égales
|
Ne pas confondre : conductivité et résistance thermique
|
|
Notion primordiale de l’isolation thermique, la conductivité d’un matériau représente sa capacité à transmettre le chaleur par conduction. Elle est mesurée par le coefficient « l » , exprimé en W/m.K. Plus sa valeur est faible, plus le matériau est isolant. La résistance thermique « R » est fonction du coefficient de conductivité et de l’épaisseur du matériau. Plus cette valeur de résistance est élevée, plus le matériau est isolant. Elle se calcule de la manière suivante : R = e/l , « e » représentant l'épaisseur du matériau exprimé en mètre. La résistance R d’une cloison constituée de plusieurs couches de matériau différent est égal à la somme des R des différents composants.
|
A lire :

L’isolation écologique : Cet ouvrage est consacré aux principes généraux de l’isolation, aux matériaux qui présentent un intérêt particulier sur le plan écologique et à leur mise en oeuvre.

La conception bioclimatique : Guide indispensable pour la construction de bâtiments à faible consommation énergétique, en neuf comme dans l’ancien.Précis et richement documenté, cet ouvrage s’adresse aux particuliers et aux professionnels.