Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Béton de chanvre et bois sur une extension

2 min de lecture
Partager :
Béton de chanvre et bois sur une extension
Béton de chanvre et bois sur une extension


La chènevotte est une partie de la tige du chanvre inutilisée par la papeterie, principal consommateur de cette plante cultivée notamment en France. Additionnée d'un liant à la chaux, ce résidu permet d'obtenir un béton végétal performant : léger, résistant au gel, au feu, aux insectes et aux rongeurs, tout en étant perméable à la vapeur d'eau et bon isolant thermique et acoustique. Easy-chanvre fabrique un bloc de béton de chanvre unique de 60x30x30 cm, adapté à une construction rapide et en série. Une demande d'ATE auprès du CTBA est en bonne voie.

 

6 rangs par jour


Le chantier de Bagnolet, achevé en juin dernier, a débuté en septembre 2006 par la mise en oeuvre des murs, réalisée en un mois par Maison de chanvre, une filiale de Easy-chanvre qui s'occupe de la maîtrise d'oeuvre et de l'assistance technique aux artisans et aux auto-constructeurs. "Le coup de patte s'acquiert en 2 ou 3 semaines. En moyenne, on monte 6 rangs par jour", affirme Renaud Robin, fondateur de Easy-chanvre. "Ici, nous avons commencé par monter tous les murs en même temps, puis, n'ayant qu'un échafaudage, nous avons poursuivi mur par mur, jusqu'à 2,7 m de haut (9 rangs de blocs). L'ossature bois peut porter jusqu'à 12 T/m linéaire de charge répartie. Elle est calculée et découpée à l'avance pour une gestion plus rationnelle du chantier. Il ne reste plus qu'à suivre le plan de montage !"

 

L'étape la plus importante consiste à remplir les “cheminées”. Le poteau doit être parfaitement lié pour obtenir un mur monolithique, qui participe au contreventement du mur. La lisse haute, reprise tous les 30 cm, garantit la rectitude du mur dans le temps.


Source: batirama.com / E.J.



Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires