Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Blocs de coffrage : le confort thermique

3 min de lecture
Partager :
Blocs de coffrage : le confort thermique
Blocs de coffrage : le confort thermique


L’entreprise Le Bras, installée dans le département des Côtes d’Armor (22) a développé la mise en œuvre du procédé KEPS. Pratiqué depuis 1984, ce procédé est classé dans la famille des maçonneries isolantes spéciales. Son originalité réside dans le montage d’éléments de polystyrène expansé moulés reliés sur chantier par des écarteurs en polypropylène, destinés à la réalisation de murs en béton banché, isolés par l’intérieur et par l’extérieur. Autrement dit, cette maçonnerie en béton peut être qualifiée de “2 en 1” : porteuse et isolante à la fois .L’essentiel des réalisations concerne l’habitat individuel ou collectif (piscines y compris), situé en zone sismique ou non, dans les départements 22, 38, 69, 72, 73… soit 25 000 m2 de murs mis en œuvre chaque année.

 

Deux familles de produits


Derrière cette appellation résident deux familles de produits. La première famille, dont le KEPS se réfère, est celle des coffrages isolants, la seconde est celle des produits manufacturés de type blocs et comportant un isolant intégré. Tous ces produits sont proposés par la filière “béton”, mais la terre cuite n’est pas en reste et propose un produit, tout à fait original : la brique monolithe isolée de hauteur d’étage (voir Bâtirama n° 377 de juin/juillet 2005). Tous ces produits sont sous Avis Technique du CSTB (voir infos pratiques P 52/53). Les informations techniques et de mise en œuvre sont consultables et téléchargeables gratuitement sur www.cstb.fr. Pourquoi choisir ce type de maçonnerie intrinsèquement plus chère que les autres ?

 

L’atout de la thermique…

 

De + 4 à + 6 %, la maison en KEPS revient donc plus chère, mais ce surcoût, selon Jacques Le Bras, est vite amorti sur la facture de chauffage et le confort été-hiver est indiscutable. Le confort thermique est donc l’argument principal pour ce type de produit, en termes de déperditions surfaciques ou de ponts thermiques :

 

  U garde fou RT 2005 : 0.45 W/m².K  U référence RT 2005 : 0.36 W/m².K
KEPS U = 0.28 : 6 cm de PSE + 16 cm de béton + 6 cm de PSE
U = 0.19 : 9 cm de PSE + 16 cm de béton + 9 cm de PSE

 

… et l’éradication des ponts thermiques

 

Le procédé d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur permet de s’affranchir de presque de tous les ponts thermiques, comme en témoignent les photos X et XY (DSC00269 et DSC00274)
 

Source: batirama.com / H. Koenig

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires