2 - Montage du 1er rang de blocs, dans lesquels une découpe de 10 cm de haut, à la base des réservations de passage des poteaux, est réalisée de chaque côté pour vérifier les appuis des poteaux sur la base.

3 - Ces premiers blocs sont collés sur la lisse, au liant chaux aérienne-chaux hydraulique, à joints rompus.

4 - Tous les murs sont montés en même temps, en tournant, à raison de 3 rangs par jour.

5 - Le liant utilisé est un mélange d'eau, de chaux aérienne (85%), de chaux hydraulique et d'un ersatz de calcaire broyé.

6 - L'alignement des blocs est indispensable pour pouvoir enfiler les poteaux en pin du nord de classe II 5 x 15 cm, coupés sur mesure en atelier, dans les réserves de 7 x 17 cm ménagées dans les blocs.

7 - Les blocs d'angle reçoivent des poteaux de 15 x 15 cm.

8 - Des platines métalliques 40 x 120 mm fixent le pied des poteaux à la lisse basse, des 2 côtés du mur. Les interstices au bas du mur et au niveau de la dalle sont rebouchés avec un mortier chaux hydraulique-sable, créant une barrière contre l'humidité qui protège la lisse et le bas du mur.

9 - Après le remplissage des blocs au lait de chaux grasse, une lisse, constituée de 2 éléments de 5 x 15 cm superposés et montés à joints décalés, est fixée en tête des poteaux, avec des connecteurs ou des vis.

10 - Les deux poutres maîtresses sont posées sur la lisse haute, puis 120 cm de mur seront encore montés. La pente du toit (2%) sera obtenue en arasant les blocs à la scie Alligator ou égoïne.

11 - Une lisse de finition est posée (fin de la 3ème semaine de chantier). Le rebouchage demande 10 jours à une personne. Les huisseries seront posées sans attendre le séchage complet (simple découpe et reprise de la feuillure). Le dormant est fixé avec des équerres métalliques sur les poteaux, sur les côtés uniquement.

12 - La dalle en béton de chanvre de 25 cm, qui inclut un chauffage au sol basse température, la toiture (20 cm de laine de chanvre entre des panneaux OSB, membrane bio étanche et terre souflée sur 12 cm, pour une végétalisation extensive), les enduits intérieurs.

Blocs préfabriqués en chanvre et chaux moulés et vibrés
Dimensions : 30 x 30 x 60 cm.
Poids : 18 kg*Coef. U : 0.36 W/m°C