Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

S1 : Construire une maison basse consommation

3 min de lecture
Partager :
S1 : Construire une maison basse consommation
S1 : Construire une maison basse consommation

 

murs2a-404.jpg murs2b-404.jpg

Les murs Macc3 (modules maxi 10 m x 3 m) prennent place à l'aide d'une grue et sont liaisonnés avec des équerres avant le coulage de la dalle supérieure. Dès le coulage, les murs deviendront solidaires, le béton venant remplir les alvéoles parasismiques des murs.  

 

 

 

mursschema-404.jpg


murs3-404.jpg

 

Le mur contient 23 nappes de chauffage réparties dans le voile béton (3kM) et chaque pièce fonctionne avec un thermostat pour réguler sa température.

 

 

murs4-404.jpg

 

 

Vue sur le pilier d'angle : des piliers parasismiques sont intégrés dans le voile béton tous les 50 cm. 

 

 

 

 

 

 murs5-404.jpg

 

Les caissons de toiture (Kibratec Evolution de Knauf) sont posés sur des pannes en bois lamellé-collé. Ces panneaux sont formés d'un isolant en PSE Th 35, pris entre deux parements.

 

 

 

 

 

 

murs6-404.jpg

 

La face supérieure du caisson se compose d'un panneau de particules hydrofugé de 3 mm, avec contre_linteaux collés agrafés. La face intérieure reçoit une finition décorative, ici du vinyl M1.

 

murs7-404.jpg

 

 

L'entreprise réalise systématiquement un puit canadien enterré à une profondeur de 3 m pour tout bâtiment basse consommation.

 

 

 

 

 

murs8-404.jpg

 

 

 

La ventilation double flux est raccordée au puits canadien. Une trappe de visite permet de nettoyer le puits dans son ensemble.

 

 

 

 

 

 

 murs9-404.jpg

 

 

 

 

Les châssis de fenêtres sont posés contre l'isolant en PSE  à l'extérieur et fixés dans le voile béton, à l'intérieur. Un espace de 3 mm est laissé de part et d'autres du châssis, espace comblé par du mastic afin de le rendre étanche.

 

 

murs10-404.jpg

 

 

A noter la mise en oeuvre d'appuis de fenêtre très particuliers en granit de 3 cm d'épaisseur. Le rejingot et l'arrière de l'appui sont désolidarisés du mur béton par un cordon de mousse polyuréthane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires