Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Un nouveau système pour sécuriser les linteaux

4 min de lecture
Partager :
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux


 

En 2002,  Jean-Pierre Oblin mettait au point le bloc bancheur (Vertical bloc), un bloc qui se monte à sec et sert de coffrage à un micro béton. Avantage : l’ensemble constitue des murs porteurs à la fois solides et minces ; l’épaisseur vaut seulement 15 cm avant d’appliquer les finitions à l’extérieur et à l’intérieur. Poursuivant ses recherches, Jean-Pierre Oblin propose un système de construction complet sous avis technique : fondations, murs et linteau. Le système permet de monter les murs en même temps que les linteaux.Le système du linteau FL présente quatre avantages.



Linteau FL : quatre avantages

 

Primo, il apparaît comme analogue aux systèmes des planchers préfabriqués en béton : il associe une poutrelle et des éléments posés à sec, lointains cousins des hourdis. Secundo, la mise en place est aisée, dispensée d’étai. Tertio, sous avis technique, le linteau FL peut supporter jusque 1,6 t/ml pour une largeur de passage maximale de 2,40 m, qui correspond à une porte de garage ou aux plus larges portes-fenêtres. C’est l’avantage de la préfabrication industrielle par rapport aux difficultés du chantier. Quarto, sur un plan juridique, la responsabilité de la qualité technique des murs est prise en charge par le système, ce qui est semblable à ce qui a été mis en place pour les planchers maçonnés.

 

Pas de risque de fissure !

 

Dans le système traditionnel, on monte les murs et on attend la progression des résistances des mortiers avant de préparer les linteaux. On procède à la mise en place des coffrages, à l’aide de serre-joints et d’étais, puis on place les armatures et le béton. Les difficultés constatées sur les chantiers résident dans la qualité des armatures pas toujours bien dimensionnées par rapport à la portée, dans leur positionnement effectif et dans la qualité du béton en fonction des nouvelles normes préconisées. Et l’entreprise est responsable en cas de fissures. Les linteaux FL sont produits de façon analogue à certaines poutrelles des planchers préfabriqués. Les armatures inférieures sont enrobées en usine et les armatures supérieures sur le chantier. Afin de simplifier les contraintes de fabrication, les linteaux associent trois aciers de 12 mm de diamètre, deux en bas et un en haut. Les trois filants en acier sont liés par des sinusoïdes de 5 cm. Dosé à 350 kg de ciment par m3, le béton obtenu, B25, donne une résistance garantie de 25 MPa. En outre, il est possible de réaliser des linteaux larges de 20 cm si le bloc comprend une planelle creuse de 5 cm.



Le chantier témoin

 

Une maison en chantier à proximité de Villedieu-les-Poêles se remarque par des angles intérieurs qui ne sont pas tous à 90°, ce qui met en valeur l’assemblage de blocs bancheurs dans ces cas de figure, et par 14 linteaux assez différents les uns des autres. Le mur de la façade principale dispose d’un parement en pierre naturelle maçonné parallèlement aux blocs bancheurs.Les baies de ce mur reçoivent bien évidemment des linteaux doublés.

 

Source: batirama.com / Pascal Graindorge

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires