Aller au contenu principal
Solutions

Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course (page 2)
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course (page 2)

 

Solution n° 1 : bloc béton de granulats courants

 

 

Le traditionnel parpaing de béton souffre d'une mauvaise image, celle d'un matériau peu écologique et assimilé aux constructions des années 60 et 70. Il permet pourtant de répondre aux objectifs de la RT 2012 tout en limitant l’impact environnemental.

 

Depuis la parution des Fiches de déclaration environnementales et sanitaires, le jour a été fait sur le faible impact environnemental du bon vieux parpaing béton. Composé de matières naturelles, gravier, sable, argile, calcaire, eau, le bloc béton est, totalement recyclable.

 

Moulé à froid, (seul le ciment nécessite une cuisson), l’énergie dépensée pour son cycle de vie est inférieure à celle d’autres matériaux comme la brique creuse par exemple.

 

Outre son coût avantageux et ses qualités de résistance, le bloc béton classique associé aux rupteurs de ponts thermiques et à un isolant intérieur de 12cm d’ép, atteint 50kwh/m2/an conforme au label BBC.

 

Il suffit de soigner le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe et de créer une coupure au niveau de la dalle de compression.

 

Il offre la plus grande gamme de blocs différents, traditionnels ou sous Avis technique, pour répon­dre à toutes les exigences : bloc à montage à sec, claveté par un voile continu de béton coulé ; bloc à isolation thermique intégrée supprimant les ponts thermiques au droit des planchers et des refends grâce à l’isolation renforcée;  bloc coffrage à isolation intégrée ou non?; bloc à bancher pour les murs soumis à des efforts importants ; bloc à emboîtement vertical dont l’about permet la suppression de joint vertical maçonné ; bloc destiné à rester apparent ; blocs rectifiés à joint mince D4 (tolérance dimensionnelle de plus ou moins 1 mm sur la hauteur) ou D3 (tolérance dimensionnelle de plus ou moins 1,5 mm sur la hauteur)…

 

Intérêts :

il existe une large gamme de produits béton pour répondre à toutes les contraintes architecturales, techniques et réglementaires.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires