Aller au contenu principal
Solutions

Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course (page 3)
Bâtiments Basse Consommation : les blocs béton sont dans la course (page 3)

 

Solution n° 2 : bloc béton cellulaire

 

 

Ce matériau minéral a connu depuis 2004 une expansion rapide dans toute l’Europe, en particulier dans l’habitat individuel. Facile à poser, ce bloc est un bon isolant thermique qui se passe d’une isolation rapportée en version monomur.

 

Composé d’un mélange homogène de ciment + sable + chaux + eau + agent d’expansion, le bloc de béton cellulaire contient jusqu’à 80% de micro-bulles d’air. Cette structure alvéolaire garantit des performances thermiques importantes et une bonne inertie.

 

En version monomur, dans des épaisseurs d’au moins 30 cm, le béton cellulaire est un matériau isolant dans la masse. Il joue, en plus de son rôle porteur, la fonction d’isolant thermique, supprimant la quasi-totalité des ponts thermiques.

 

Ils offrent un large choix d’épaisseur : 20, 24, ou 25 cm pour les blocs nécessitant une isolation rapportée, 30, 36,5, 42,5, 48 et 50 cm pour les monomurs. Ainsi, ce bloc de 20cm d’ép. associé à un isolant intérieur Th 32 (100 + 10) offre une résistance R de 5,24 m2.k/w.

 

La résistance thermique R d’un monomur de 30 cm d’épaisseur est de 3,46 m2.k/w, celle d’un monomur de 50 cm atteint 5,67 m2.k/w.

Côté mise en œuvre, les blocs de béton cellulaire sont rectifiés et se posent donc à joint mince (moins de ponts thermiques et d’entrées d’air parasites, critère incontournable dans l’obtention du label BBC).

Légers (350 à 800kg/m3 contre 2400 kg/m3 pour le béton courant), équipés de poignées de préhension, ils se manipulent et se coupent aisément à l’aide d’une scie égoïne ou d’une scie à ruban. Les blocs standard se complètent d’une large gamme d’accessoires, blocs d’angle, coffres tunnel, planelles, linteaux…

Intérêts :

ses performances techniques se doublent d’un bilan énergétique satisfaisant et d’une faible énergie grise.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires