Aujourd’hui, la maçonnerie de chanvre est en passe de devenir une technique reconnue. Avec un seul matériau, il est possible de réaliser les murs, l’enduit, la chape et l’isolation de la maison.
Un béton de chanvre est un mélange de chanvre, plus précisément de chènevotte*, et d’un liant à base de chaux. Ses plages de performances sont fonction des dosages en chaux et sont les suivantes :
|
Masse volumique |
250 à 950 kg/m3 |
|
Résistance à la compression à 90 jours |
0.2 à 1.8 MPa (voir plus selon le dosage) |
|
Coefficient de conductivité thermique |
0.11 à 0.19 W/m.K |
|
Perméabilité à la vapeur d'eau |
6 à 12 |
Au vu des performances ci-dessus, on constate que le béton de chanvre est un matériau léger (un béton de ciment voisine aux alentours de 2200 kg /m3) et dont les performances mécaniques sont modestes, par rapport au traditionnel C25/30 ! Le béton de chanvre est donc utilisé avec une ossature en bois et dans ce cas, le béton de chanvre sert de remplissage, à la manière des maisons à colombages ; toutefois, il n’est pas exclu, dans un avenir proche et avec certaines formulations, d’obtenir un béton de chanvre porteur…
Thermique : comme un béton cellulaire
Du point de vue thermique, le béton de chanvre s’apparente au béton cellulaire. L’un de ses grands atouts est sa respirabilité, mais l’une de ses faiblesses est son caractère hydrophile, autrement dit, le béton de chanvre craint l’eau. Par conséquent, il est fondamental de se montrer très vigilant sur un certain nombre de détails techniques, comme les pieds de murs, l’isolation sous le dallage …Si le béton de chanvre a fait l’objet de nombreuses études, il demeure encore des interrogations comme sa résistance au feu ou ses réelles performances acoustiques…
Les essais du CSTB
Toutefois, le centre scientifique et technique du bâtiment vient de réaliser des essais de résistance au feu particulièrement probants sur un ouvrage R+5 à Clermont Ferrand(Maison de l’Habitat)…Quoiqu’il en soit, le potentiel constructif en neuf ou en réhabilitation des bétons de chanvre se confirme d’années en années et sans l’ombre d’un doute contribuera à une construction plus respectueuse de l’homme et de son environnement.
Source: batirama.com / Bertrand Lemoine
* La chènevotte correspond à la partie ligneuse de la tige de la plante.
Pour la petite histoire
Originaire d’Asie Centrale, le chanvre « Cannabis Sattiva L. »*, est cultivé depuis plus de 8 000 ans pour sa fibre textile et sa graine oléagineuse. Longtemps utilisé par la Marine pour confectionner des toiles et des cordages, il est progressivement tombé en désuétude. Aujourd’hui, le chanvre revient en force avec un nouveau débouché : la construction. Pour preuve, en novembre 2005, Batimat, a fait le plein de fabricants de matériaux à base de chanvre .Que du bonheur, pour un matériau sain et naturel, à une époque où la construction écologique a le vent en poupe. * A ne pas confondre avec son cousin « Cannabis Indica » dont les vertus psychotropes sont bien connues et dont la culture en France demeure interdite