Aller au contenu principal
Solutions

Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?

3 min de lecture
Partager :
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?


Sur plusieurs années, l’entretien et la remise en peinture des murs ont une incidence importante en termes de coût global. Les blocs décoratifs, tout comme les bétons laissés apparents et les parements en pierre reconstituée, nécessitent peu d’entretien. Ces atouts sont primordiaux à l’extérieur, mais ces avantages peuvent aussi être exploités côté intérieur. Il peut alors s’agir d’un choix décoratif, ou qui peut être guidé par des considérations de maintenance : on pense aux préaux d’école, aux halls d’immeubles, voire à des murets séparatifs.

 

Multiples techniques


Dans le cadre d’opérations d’extension, les blocs décoratifs et les parements rapportés peuvent prolonger avec élégance une façade en pierre de taille, pour un coût beaucoup plus réduit. À l’inverse, un mur en béton intégrant l’empreinte ­d’une planche ou d’un polyane froissé apporte une note originale, brute et solide d’aspect. Que l’on pense blocs décoratifs, bétons architectoniques coulés en place ou préfabriqués, parements rapportés… toutes ces techniques exigent une précision qui implique un montage réalisé par une main d’œuvre suffisamment qualifiée.


Source: batirama.com / Gérard Guérit

 

Avis d’expert

  Paul Sauvage* : « Leurs atouts : l’aspect et la masse »

Les blocs béton laissés apparents sont d’abord des systèmes intéressants en terme d’aspect, de maintenance et d’entretien. Les différentes textures et teintes possibles permettent de s’ada­pter aux architectures de toutes les régions. De plus, ces matériaux, ne nécessitant pas de remise en peinture, sont plébiscités par les gestionnaires qui y voient un intérêt certain en termes de coût sur plusieurs années.

Pour l’entreprise, ce sont des produits qui présentent les mêmes performances  mécaniques que les blocs bétonclassiques, la seule contrainte se situant au niveau du calepinage et de la précision indispensable en phase de pose. Enfin, ces matériaux, du fait de leur masse, apportent une inertie réelle, un paramètre à prendre en compte au niveau des coûts de chauffage et du confort. Cette masse contribue également à l’atténuation acoustique des murs ainsi réalisés, une caractéristique utile vis-à-vis de la protection des bruits aériens.


* Responsable du département sciences du Bâtiment au Cerib à Epernon (28)

 



 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires