Solution 2 : Les murs extérieurs maçonnés avec R = 7

©Alkern
Les blocs béton-pierre ponce pré-isolés structurels se posent selon le DTU 20.1 (version 2008) avec une colle en joint mince au lieu de mortier classique.
Construire une maison en bloc bétons structurels requiert un outillage, léger, mais nouveau :
- un malaxeur à mortier car le mortier est livré prêt-à-l’emploi dans des sacs de 15 à 25 kg ;
- deux seaux gradués pour le mélange de la colle ;
- un rouleau applicateur ;
- une scie sur table, fonctionnant en 220 V, il lui faut une alimentation de 3 kW de puissance au moins ;
- une spatule crantée ;
- des platines spécifiques aux dimensions du bloc utilisé,
puis tous les outils habituels du maçon : équipements de sécurité (gants, lunettes, masque à poussière, casque antibruit), fil à plomb, niveau laser, langue de chat, truelle, maillet en caoutchouc, balayette, cordeau, etc.
Le point clef est la pose du premier rang. A l’aide d’un niveau laser, on identifie le point le plus haut de la dalle et, à l’aide des platines, on place des repères de l’horizontalité autour de ce point le plus haut.
On réalise l’arase au mortier dosé à 350 kg de ciment/m3. S’il existe un risque de remontées capillaires, deux solutions existent :
- hors des zones sismiques, on intègre une coupure de capillarité avec une bande bitumeuse interposée entre deux couches de mortier,
- intégrer un composant hydrofuge au mortier.
La pose du premier rang commence par un bloc d’angle. Son niveau est ajusté à l’aide du maillet en caoutchouc. Avant de poser le second bloc, on encolle sa surface latérale. Les blocs ont un sens : la face dont les parois sont les plus larges est placée sur le dessus. Ensuite, le processus se renouvelle, de manière traditionnelle, conforme au DTU 20.1.
Les blocs de pierre ponce isolants, comme le Bloc Climat d’Alkern, par exemple, affichent un R de 2,5 m².K/W. Avec l’ajout de 120 mm d’isolant intérieur ou extérieur, le R du mur atteint 7. Ce qui suffit pour satisfaire les exigences de la RT 2012. Les fabricants fournissent tous les blocs spécifiques nécessaires : planelle isolée ou rupteur de pont thermique pour le traitement des ponts thermiques horizontaux des plancher intermédiaires, des coffres de volets roulants et des ponts thermiques verticaux des murs de refend…
Intérêt :
performance thermique élevée avec une pose traditionnelle
Limite :
tout le chantier doit être réalisé sans approximation, avec un très grand soin.
Source : batirama.com / Pascal Poggi