Aller au contenu principal
Solutions

Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation (suite 2)

3 min de lecture
Partager :
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation (suite 2)
Chapes fluides : des applications en neuf et en rénovation (suite 2)


 Solution n° 2  Des surfaces homogènes

   

Spécificité de la chape à base de sulfate de calcium : elle permet de traiter jusqu’à 1 000 m2  de surface sans joint de fractionnement, la plus grande longueur étant toutefois inférieure à 45 m conformément au Cahier des prescriptions techniques (CPT) chapes fluides à base de sulfate de calcium (300 m2 avec sol chauffant et longueur limitée à 25 m). Ainsi, sa planéité parfaite, supprimant les enduits de ragréage, offre des revêtements de sols plus esthétiques. Et la mise en œuvre est optimisée et raccourcie encore une fois en supprimant l’armature métallique. D’où son succès pour la réalisation de sols sportifs notamment en neuf à la place d’une dalle armée, ou en rénovation sur chape asphalte, enrobé bitumineux, béton. Si des joints de fractionnement doivent être réalisés, ils s’effectuent dès que la chape est praticable, sauf cas des profilés déjà installés avant coulage. Les joints sont à mettre indépendamment de la surface au passage des portes.

Chape ciment : avantages en pièce humide


Côté chape fluide ciment, si les dimensions de réalisation sont moins importantes qu’avec la chape anhydrite, il est tout de même possible de réaliser des surfaces homogènes jusqu’à 75 m2 (longueur limitée à 14 m), et 40 m2 (longueur limitée à 8 m) pour les poses sur isolants et plancher chauffant avec, dans ce dernier cas, réalisation d’un joint de fractionnement aux angles saillant et entre les zones chaudes et froides. Un avantage dans les pièces humides. Car si l’application de chape fluide ciment ne doit pas dépasser un classement U4 P4 E3 C2, la chape à base de sulfate de calcium n’autorise pas la pose de revêtement de sol dans les locaux humides classés E3 où les siphons de sols ne sont pas admis, son emploi étant limité au classement U4 P3 E2 C2.

 

À retenir

 

 
Intérêts : grâce à sa variation dimensionnelle limitée et aux faibles risques de fissuration, la chape anhydrite permet la réalisation de surface homogène jusqu’à 1?000 m2.
Limites : la chape anhydrite se limite à un usage en pièces humides E2, elle ne permet pas la réalisation de sols industriels.


 


Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires