Aller au contenu principal
Solutions

Coffres de volets roulants… (2)

2 min de lecture
Partager :
Coffres de volets roulants… (2)
Coffres de volets roulants… (2)

Solution 1 : Coffres-tunnels

 

 

© Terreal

 

Ces coffres intégrés à la maçonnerie, sous le linteau, permettent de répondre à l’émergence de grandes baies vitrées.

 

Les coffres tunnels bénéficient d’un moteur dans le cadre de la RT 2012?: une réglementation de 2009 du CSTB. Ce dernier a décidé qu’en plus de l’étanchéité à l’air coffre-menuiserie (Cf : encadré Quatre classes de perméabilité à l’air, page précédente), la justification de la déformation doit passer par la réalisation d’essais sur coffres associés à la menuiserie.

 

Considérés comme étanches à l’air s’ils sont C3 ou C4, ces coffres de volet roulant le seront d’autant plus qu’ils ne subiront pas de déformation, celle-ci ayant été fixée de manière réglementaire à 15 mm. Ainsi, en ce qui concerne la jonction coffre-menuiserie, en l’absence d’essai, les coffres tunnel sont limités à des ouvertures inférieures à 160cm.

 

En revanche, si l’essai CSTB a été réalisé, selon son résultat et après validation de l'Avis technique du coffre tunnel visé, la limite maximum est fixée entre 160cm et 560cm.

 

Intérêt :

étanchéité à l’air garantie pour les coffres tunnels classés C3 et C4 et adaptation aux grandes ouvertures de 160cm à 520cm si les tests ont été réalisés, pas de déformation ultérieure, absence totale de fissuration des enduits.

Limite :

attention aux solutions à base de fibres de verre, avec face en terre cuite par exemple, à bien entoiler pour éviter les fissurations au droit des coffres ensuite, bien traiter la liaison entre la joue du coffre et la coulisse, la traverse haute et la menuiserie, privilégier les produits sous Avis technique.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires