Solution 2 : Bloc baie invisible
©K.line
Ces solutions bloc-baie invisible ou demi-linteau répondent à la demande RT 2012 de performance thermique et d’étanchéité à l’air.
Bloc-baie demi-linteau ou bloc baie invisible, car dissimulés totalement dans l’épaisseur même du mur, ces solutions cumulent les atouts d’un coffre linteau, invisible de l’intérieur, à la facilité de pose d’un bloc baie qui réunit menuiserie et coffre volet roulant intégré.
Pas de coffre et de trappe de visite côté intérieur, pas de fissuration des enduits en façade au droit des linteaux et un système de fixation invisible. Positionné dans l’épaisseur du mur, elles offrent une excellente étanchéité à l’air, notamment réalisée par une étanchéité périphérique : aile de recouvrement du décaissé et ses embouts latéraux sont intégrés au caisson.
Grâce à ces blocs baies nouvelle génération, la perméabilité à l’air est attestée par les fabricants qui garantissent leur performance dans leur process industriel. En effet, de conception monobloc, ils sont réglés et pré-montés en usine. Pour plus de sécurité autant privilégier des menuiseries Certifiée NF CSTB, Acotherm, Cekal…
En outre, la perméabilité à l’air des coffres est évaluée par essai dans le cadre des Avis techniques. Si les valeurs atteintes ne sont pas déclarées, seuls les coffres classés au minimum C2 sont éligibles. Dès 2014, ils devront être au minimum C3 pour disposer d’un Avis technique.
