Solution 4 : Poutrelles béton + entrevous en polystyrène + isolation rapportée
©FIB
Cette solution mixte Duo, est la plus performante.
Elle est constituée d’un système de plancher réalisé à partir de poutrelles préfabriquées en béton de nouveau associées à des entrevous polystyrène PSE Th à languette (isolation intégrée), mais aussi à une dalle flottante, coulée sur un isolant uniformément réparti, soit des panneaux isolants PSE dB,Th ou UltraTh sous chape flottante (isolation rapportée).
Le niveau de performance thermique global du plancher réalisé, dépend ici aussi de l’épaisseur et de la nature de l’isolant mis en œuvre sous la dalle flottante, mais pour une moindre part. La performance de ce type de plancher est matérialisée par la valeur de Up (W/m²K) indiquée sur les entrevous ou leur conditionnement, associée à la valeur de R (m²K/W) indiquée sur les produits isolants ou leur conditionnement.
Intérêt :
cette combinaison de techniques faciles à mettre en œuvre réduit considérablement les ponts thermiques et offre les meilleures performances actuelles d’isolation thermique de planchers.
*Par exemple: 4 m2.K/W en une seule couche avec un PSE de conductivité 30 mW/m ou 2.K pour 120 mm d’épaisseur, ou encore 8 m2.K/W en application de deux couches.
Source : batirama.com / Michèle Fourret
