Aller au contenu principal
Solutions

Isolation contre les ponts thermiques

4 min de lecture
Partager :
Isolation contre les ponts thermiques
Isolation contre les ponts thermiques

 

La réduction des fuites de chaleur à travers l’enveloppe d’un bâtiment passe par la mise en place d’une isolation, qu’elle soit par l’intérieur, répartie ou par l’extérieur. Mais cette isolation est rarement continue et homogène. Ainsi, les zones mal isolées créent des ponts thermiques plus ou moins importants qu’il faut traiter afin de maîtriser les coûts dus à la consommation d’énergie du bâtiment mais aussi protéger l’environnement en réduisant les émissions des gaz à effet de serre.

 

Ponts thermiques linéaires et ponctuels


Les ponts thermiques sont classés en deux familles distinctes :


les ponts thermiques des liaisons, ou “ponts thermiques linéaires”, sont dus généralement à l’interruption de l’isolation au niveau des liaisons entre les parois du bâtiment. Ils sont quantifiés par un coefficient linéique Ψ, exprimé en W/(m.K). Plus ce coefficient sera petit et plus la perte d’énergie supplémentaire par mètre, due au pont thermique, sera faible?;
• les ponts thermiques intégrés, ou “ponts thermiques ponctuels”, sont générés par l’interruption ou la dégradation de l’isolation au sein de la paroi. Ils sont quantifiés par un coefficient ponctuel χ, exprimé en W/K. Plus le coefficient χ sera petit et plus la perte d’énergie supplémentaire due au pont thermique sera faible.
Les ponts thermiques peuvent être calculés par simulation numérique, à l’aide de logiciels spécifiques, conformément à la norme NF?EN?ISO?10211. Mais la seule possibilité de les détecter est la thermographie infrarouge (voir encadré page 45).

 

Impacts énergétiques et pathologies


Les ponts thermiques représentent de véritables trous à travers l’isolation de l’enveloppe. Ils sont responsables de 10 à 40?% des fuites de chaleur supplémentaires vers l’extérieur selon la géométrie du bâtiment, le système constructif, le niveau et le type d’isolation des parois. Ainsi, une fuite de chaleur à travers un pont thermique dalle/mur, ramenée à l’unité de surface, peut être jusqu’à deux fois supérieure à la fuite à travers une fenêtre et jusqu’à cinq fois supérieure à la fuite à travers un mur.
Les ponts thermiques impactent aussi sur la consommation d’énergie des bâtiments. Cet impact, tous postes confondus, peut varier de +5 à +25?% selon le niveau des prestations choisies et le type d’énergie utilisée. Enfin, les ponts thermiques peuvent être également source de pathologies diverses telles l’apparition de fissurations ou salissures sur les façades ou encore le développement de moisissure provenant, dans la plupart des cas, de températures superficielles intérieures plus basses que le reste des parois.
 Ces chiffres prouvent l’importance de traiter ce problème que sont les ponts thermiques. La liste de solutions, proposée dans cet article, est loin d’être exhaustive !


Source: batirama.com / Maguy Pourrat

 

 

antipontthermique1bon.jpg             antipontthermique2bon.jpg

 



antipontsthermiques21.jpg

Illustrations extraites du guide pratique “les ponts thermiques dans le bâtiment - mieux les connaitre pour mieux les traiter”©cstb


 

 

 

 

 

Lire la suite









 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires