Aller au contenu principal
Solutions

Isolation contre les ponts thermiques (suite 1)

5 min de lecture
Partager :
Isolation contre les ponts thermiques (suite 1)
Isolation contre les ponts thermiques (suite 1)

 

Apparue dans les pays nordiques dans les années 60, la thermographie infrarouge est une technique de plus en plus utilisée en France pour mettre en évidence, entre autres, les défauts d’isolation thermique dans les bâtiments. Il s’agit d’une technique de mesure de températures mettant en œuvre une caméra thermique à infrarouge, préalablement étalonnée, qui permet de mettre en évidence des déperditions énergétiques par rayonnement en révélant des variations de températures de surface. Les cartographies ainsi obtenues sont alors traitées informatiquement à l’aide d’un logiciel spécifique et interprétées par des professionnels, de plus en plus nombreux.

 

Légende : Exemple d’image obtenue à l’aide de la thermographie infrarouge réalisée sur trois maisons mitoyennes. À gauche, la maison est “partiellement” isolée par l’intérieur ; les ponts thermiques au niveau des planchers sont largement mis en évidence ainsi que la non isolation de la façade comportant la baie cylindrique. À droite, la maison est clairement isolée par l’extérieur.
 Pour information : l’étude d’un pavillon moyen complet coûte entre 400 et 1 000 €.


© Institut de la Thermographie


Cas n° 1 Rupteurs de ponts thermiques

   

Les rupteurs de ponts thermiques sont des éléments isolants spécialement conçus pour traiter les ponts thermiques des liaisons entre parois du bâtiment.
© EVBME


antipontsthermiques4.jpgIls réduisent les fuites de chaleur grâce à la mise en place d’une interposition d’un élément isolant entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Ils peuvent intégrer, en supplément de l’élément isolant, des éléments destinés à assurer la continuité mécanique entre les parois et/ou à renforcer la sécurité au feu entre les locaux adjacents.
À l’heure actuelle, 8 produits, sous Avis technique, se partagent le marché dont la plupart peuvent être utilisés en zone sismique : Isorupteurs de KP1, Rutec de Plakabéton France, les rupteurs Rector de Rector Lesage SA, Isotec de Plakabéton France, Rtisol de EVBME, les rupteurs thermiques Shock Rutherma de Schock Bauteile GmbH, les rupteurs Stoptherm de Seac Guiraud Frères et, enfin, Isodal de Snaam. 

 

Les Avis techniques

 

 

• Isorupteurs de KP1, AT n° 20/05-78
• Rutec de Plakabeton France, AT 20/05-89
• Rupteurs Rector de Rector Lesage SA, AT 20/06-111
• Isotec de Plakabeton France, AT 20/06-99
• RTisol de EVBME, AT 20/07-113
• Rupteurs thermiques Schöck Rutherma de Schöck Bauteile GmbH, AT 20/08-124
• Rupteurs Stoptherm de Seac-Guiraud Frères, AT 20/08-132
• Isodal de SNAAM, AT 20/08-139

 

Cas n° 2 Chape flottante sur isolant thermique


   

Cette solution, prévue à l’origine pour améliorer l’isolation acoustique des bâtiments ou faciliter l’incorporation des systèmes de chauffage par le sol, s’est avérée efficace pour le traitement des ponts thermiques au niveau des liaisons du mur avec les planchers bas ou intermédiaires.


© Illustration extraite du guide pratique “les ponts thermiques dans le bâtiment - mieux les connaitre pour mieux les traiter”©cstb

antipontsthermiques5.jpgLa mise en œuvre d’une chape flottante sur isolant thermique doit répondre au DTU 26.2/52.1.
Dans le même type de solution, en logements collectifs, cinq industriels ont uni leurs compétences pour proposer une solution de plancher thermoacoustique (système SPTA). Ce système est une solution à la RT 2005 qui apporte de nombreux avantages par rapport à l’approche classique du plancher en collectif :
- réduction de l’épaisseur du plancher et optimisation des cadences d’exécution grâce à l’utilisation d’une prédalle en béton précontraint (KP1) ;
- traitement des bruits aériens et des bruits d’impact en utilisant une chape flottante (Vicat) sur sous couche acoustique mince (Siplast) ;
- traitement des ponts thermiques à la liaison voile/plancher par le principe de la chape flottante sur isolant thermique (Efisol) ;
- augmentation du confort thermique et de l’esthétique par la mise en place d’un plancher rayonnant électrique (Deléage).

 

 

Comparatif du système SPTA avec une solution habituelle
pour un plancher intermédiaire

© KP1
antipontthermiquecomparatif.jpg

antipontsthermiques6.jpgEn parallèle, Seac a également développé une solution en logements collectifs : le plancher léger thermoacoustique. Ce plancher permet de résoudre les problèmes de ponts thermiques et acoustiques grâce, notamment, au produit Seacbois. Produit très léger (3 kg au ml), il se met en place très rapidement par glissement sur les talons de poutrelles.
© Seac




 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires