Aller au contenu principal
Solutions

Isolation contre les ponts thermiques (suite 2)

4 min de lecture
Partager :
Isolation contre les ponts thermiques (suite 2)
Isolation contre les ponts thermiques (suite 2)

 

Cas n° 3 Planelle de rive isolée

   

 Illustration extraite du guide pratique “les ponts thermiques dans le bâtiment - mieux les connaitre pour mieux les traiter”©cstb
Les habillages d’abouts de plancher permettent d’obtenir un mur maçonné, isolé par l’intérieur et homogène, et limitent les déperditions thermiques entre la liaison d’un plancher (ou un dallage) en béton et un mur maçonné.
Leur mise en œuvre doit être conforme au DTU 20.1, à savoir :
- ne pas dépasser en épaisseur (isolant compris) le tiers de l'épaisseur brute de la paroi extérieure du mur ;
 - avoir une épaisseur minimale de la planelle seule de 5?cm sans isolant disposé entre celle-ci et l’about de plancher et de 7?cm avec un isolant entre les deux.

En isolation répartie, l’épaisseur de la planelle doit être supérieure ou égale à 5?cm s’il n’y a pas d’isolant disposé entre cette dernière et l’about de plancher. Dans le cas contraire, l’épaisseur de la planelle doit être supérieure ou égale à 7?cm pour les maçonneries en terre cuite et en béton cellulaire autoclavé et 10 cm pour les autres maçonneries.

 

antipontsthermiques9.jpgAfin de diminuer plus considérablement les ponts thermiques, la société Terreal a développé sa propre gamme de “planelles de rive à isolation intégrée”. Elle se compose de produits de grande longueur (80 cm) et de différentes hauteurs (de 11 à 24 cm) afin de pouvoir s’adapter à tous les types de montage de planchers et, ainsi, éviter des découpes : planelle isolée classique et planelle à rupture de pont thermique pour les maçonneries de 20 cm d’épaisseur et planelle Monomur.
© Terréal

 

D’autres fabricants développent également de telles solutions dont notamment Cogebloc qui propose, dans sa gamme Cogetherm, une planelle avec isolation intégrée : habillage en pierre ponce dont les alvéoles sont remplies d’un isolant 100% naturel (pierre ponce, chanvre + sédiment marin).


Cas n° 4 Fixations pour l’isolation thermique par l’extérieur

   

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est encore peu répandue en France et représente environ 0,5 % du marché en maisons individuelles contre environ 10 % en bâtiments collectifs.
Cependant, les exigences règlementaires thermiques vont permettre le développement de cette technique de construction : elle traite en une seule opération les pertes de chaleur au niveau des façades, des ponts thermiques et des parties enterrées et assure également une continuité avec l’isolation de toiture ou de terrasse.
Sto SAS, leader mondial dans ce domaine, présente une large gamme de produits pour l’ITE : StoTherm Classic, StoTherm Classic MOB, StoTherm Minéral, StoTherm Classic RT+, StoTherm Sur-Isolation et StoTherm Vario. Innovation en 2009, Sto SAS lance un nouveau système de fixations StoFix, solutions permettant le traitement des points d’ancrage des éléments rapportés sur les façades tels que volets, grilles, rambardes, etc., sans risquer de créer des ponts thermiques ou d’endommager à plus ou moins long terme l’ITE.

 

Mise en œuvre du StoFix Trawik, pour la fixation de gonds de volets sur l’ITE
© sto

antipontsthermiques10.jpg1 - Encollage
du StoFix Trawik.

antipontsthermiques11.jpg2 - Collage
du StoFix Trawik.

 



 

 

antipontsthermiques12.jpg3 - Fixation complémentaire
par vis du StoFix Trawik
après mise en place
de l’ITE.

antipontsthermiques13.jpg

4 - Camouflage
du StoFix Trawik dans l’ITE.



antipontsthermiques14.jpg5 - Réalisation
d’un trou
de fixation
pour le gond
des volets après finition.

antipontsthermiques15.jpg

6 - Mise en place
du gond de volet.

 





 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires