Aller au contenu principal
Solutions

Le béton répond à la RT 2012

4 min de lecture
Partager :
Le béton répond à la RT 2012
Le béton répond à la RT 2012

 

Dans une optique BBC, conforme aux exigences de la RT 2012, la qualité de l’enveloppe est primordiale. Il faut notamment prendre en considération l’inertie thermique du matériau de construction c'est-à-dire sa capacité à accumuler puis à restituer un flux thermique, chaud ou froid.

 

Sur ce point, le béton est performant, conférant au bâtiment une forte inertie thermique contrairement aux constructions à faible inertie comme celles, par exemple, en ossature bois. En confort d’été, une inertie thermique importante permet également d’éviter le recours à la climatisation.

 

Sur le plan environnemental, le béton a trop longtemps souffert d’une mauvaise image comme le démontre une étude multimatériaux, Qualité Environnementale du Bâtiment (1),  qui s’est attachée à comparer dans 3 régions de France, 10 impacts environnementaux liés à la construction et à l’occupation d’habitats BBC réalisés selon 6 systèmes constructifs: blocs béton, béton banché, blocs béton cellulaire, briques creuses, monomur en terre cuite, ossature bois.

 

Les résultats sont sans appel: aucun matériau ne peut se prévaloir d’un bilan environnemental global meilleur par rapport aux autres, au sein d’une même zone climatique. Concernant par exemple, l’indi­cateur “Energie primaire totale consommée”, la différence entre les matériaux ne dépasse pas 5%.

 

Sur l’impact “Changement climatique”,  l’écart entre une solution bloc béton / bois est inférieur à 10%.

 

1. L’étude thermique a été réalisée en 2009 par le cabinet Tribu Energie et l’impact environnemental calculé par la société Ecobilan à partir des FDES publiées par toutes les filières.

 

AVIS D'EXPERT

 

Paul Sauvage
Responsable du pôle Diffusion des Connaissances du Cerib, Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton.

 

« Les différentes gammes de produits béton permettent de répondre à la RT 2012 »

 

« Il faut rappeler qu’aucun matériau, aucune technologie, ne s’impose pour répondre aux exigences de la RT 2012. Dans la famille des produits en béton, les différentes gammes permettent potentiellement d’atteindre la résistance thermique réglementaire R globale du mur de 3,5 m2.K/W minimum.

 

Pour ajuster la réponse thermique aux besoins, selon la résistance thermique propre du bloc, une isolation thermique, rapportée ou intégrée au bloc comme avec les blocs béton isolé, de 10 cm en moyenne sera indispensable.

 

Une épaisseur qui pourra être réduite selon la résistance thermique du bloc béton choisi. Les blocs béton de granulat léger ont, par exemple, une résistance thermique de 2 à 10 fois meilleure qu’un bloc de granulats courants soit un R de 0.5 à 2m2K/W (bloc de 20 cm).

 

En termes de marché, les exigences thermiques réglementaires 2012 ont d’ailleurs très clairement changé la donne puisque depuis 2, 3 ans, ces blocs de granulats légers, qui existent pourtant depuis de nombreuses années, réapparaissent d’une manière assez performante.

 

Ils peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une certification NF TH, extension de la marque d’application volontaire NF Bloc béton, qui valide leurs propriétés thermiques sur la base des règles ThU. »

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires