Solution 3 : Blocs de béton à bancher et prémurs

Destinés à être utilisés lorsque les murs sont soumis à des efforts importants, ces deux systèmes servent de coffrage perdu au béton coulé en œuvre.
Alternative aux banches traditionnelles, dans la famille des murs en béton banché, deux solutions existent : les blocs à bancher et les prémurs.
- Les blocs à bancher sont constitués de deux parois extérieures en béton de granulats courants ou légers, reliées entre elles par deux ou trois entretoises qui à l’empilage forment des alvéoles servant de coffrage. Ils se posent à joints verticaux décalés d’un lit sur l’autre, de façon à former un escalier pour un remplissage optimal par effet de cascade, effectué à la pompe ou à la benne avec un béton de granulat courant par tranche de 1 m à 1,20 m. Le bloc à bancher existe en version “pose traditionnelle” ou “pose à sec”, sans joint de mortier, avec isolant intégré (Polystyrène Expansé Haute Densité) ou non.
Les prémurs en béton armé se composent de deux parois en béton (4,5 à 10,5cm d’épaisseur selon le fabricant, assemblées en usine, reliées par une armature et des raidisseurs métalliques) qu’il suffit de remplir avec du béton frais (passes successives de 70 cm par heure) pour obtenir des voiles de 16 à 40cm d’épaisseur. Le béton de remplissage utilisé (classe de résistance C 40 / 50) doit avoir une fluidité importante (S4 ou S5) et une granulométrie adaptée à l’épaisseur du prémur (0/16 pour un prémur d’une épaisseur supérieure à 20cm). Les performances thermiques d’un prémur sont excellentes : 4 à 5m2.K/W avec des épaisseurs d’isolant rapporté de 10 à 15cm selon les régions. Il existe également des versions à “isolation intégrée” du prémur (en épaisseurs de 25 à 40cm) avec un isolant de 8 à 18cm accolé à la face intérieure de la paroi extérieure du mur.
Intérêt :
ces procédés sont une alternative ou un complément aux systèmes de banches pour simplifier l’organisation du chantier en évitant la rotation des banches, pour construire contre des murs existants (avec pas ou peu de place pour bancher) ou lorsque l’on se trouve en côte bloquée.
INFOS PRATIQUES
Textes réglementaires
- La pose des blocs de béton de granulats lourds ou légers doit répondre au DTU 20.1 (NF P 10-202), d’octobre 2008, "Travaux de bâtiments – Ouvrages en maçonnerie de petits éléments. Parois et murs". Conformément à ce DTU, les mortiers utilisés dans une pose à joint mince devant faire la preuve de leur compatibilité avec le support bloc béton, doivent être accompagné d’un DTA, document technique d’application ou d’un AT, Avis technique, pour vérifier la compatibilité de la pose avec le support.
- Les caractéristiques des blocs bétons doivent satisfaire aux exigences des normes NF EN 771-3 de février 2004, "Spécifications pour éléments de maçonnerie en béton de granulats (granulats courants et légers)" et NF P 14-102 d’avril 1994, pour les blocs "Agglomérés – blocs en béton destinés à rester apparents – définitions – spécifications – Méthodes d’essais – Conditions de réception".
Outil technique
Véritable aide à la construction “béton” répondant aux exigences BBC, mais ne se substituant en aucun cas à un calcul thermique de bureau d’étude, la calculette BBClic® mise au point par le Cerib, Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton, intègre une série de paramètres (département et zone climatique, système de chauffage, nature de l’isolation, caractéristiques des baies, présence d’énergies renouvelables…) à définir pour obtenir le résultat : construction BBC ou pas…
Source : batirama.com / Virginie Bourguet