Solution n° 1 : en terre cuite

En cloisons sèches ou non, la brique plâtrière a su s’adapter aux contraintes de gain de temps pour reconquérir le marché du résidentiel.
Universelle, la brique plâtrière s’adapte à toutes les configurations de cloisons. Ainsi, le stock est réduit à un seul produit. Et pour l’argument de temps, en version grandes dimensions (50 x 66,6 cm) ces carreaux s’assemblent plus facilement.
Grâce à leur parement lisse, ces cloisons maçonnées peuvent être recouvertes d’enduit mince à projeter. Cependant, le briquetage doit être particulièrement soigné, les saignées et les plus gros trous soigneusement rebouchés.
-
Quand elles ne sont pas montées à sec
, la mise en œuvre de ces briques a été facilitée, car il suffit simplement de réaliser un cordon de colle sur la partie supérieure (horizontale) de la brique. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser de joints verticaux. -
Lorsque la mise en œuvre est réalisée à sec
, le jointoiement est effectué a posteriori. Après fixation au sol et au plafond des rails d’épaisseur 36 mm uniquement, et mise en place des montants en entraxe de 60 cm, les clips des agrafes sont positionnés sur le rail bas pour réaliser le premier rang. La plaque (660 x 504 x 30) est fixée sur cette ossature métallique, et montée à l’aide de clips.
Intérêts :
matériau sain, naturel, durable ; stock réduit à un seul produit ; parements lisses permettant un enduit mince. Mise en œuvre possible à sec.
Limites :
en pose traditionnelle en brique et pâtre, nécessite d’intégrer le temps de prise du plâtre et l’ajustement des volumes de gâchées.
Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer