Solution n° 2 : en béton cellulaire

Dès 7 cm d’épaisseur, les parois verticales en béton cellulaire font valoir leur atout de lourdeur pour une inertie répartie de façon homogène à la différence des cloisons sèches.
Portée par la maison BBC, les cloisons maçonnées en béton cellulaire présentent plusieurs avantages. A l’inertie et au confort d’été, s’ajoute l’étanchéité à l’air puisque les risques de fuites sont éliminés en encastrant l’ensemble des câbles, gaines d’électricité ou de plomberie.
En outre, un seul et même enduit est appliqué sur toute la surface. Et toutes les possibilités de finitions peuvent être envisagées.
-
Côté mise en œuvre
, le béton cellulaire se découpe facilement. Il se pose avec le mortier-colle adapté et proposé par le fabricant. Pour une élévation rapide et des carreaux parfaitement alignés, l’ensemble des cloisons est démarré systématiquement avec un U plastique qui permet de réaliser toute l’implantation de la cloison en amont du montage.
-
La pose de linteaux en béton cellulaire
permet un gain de temps et une solidité accrue pour le montage des portes. La mise en œuvre désolidarisée trois ou quatre face est un type de montage recommandé qui améliore les performances acoustiques de la cloison et contribue à rendre les cloisons indépendantes du reste de la construction, prévenant ainsi les risques éventuels de fissuration.
Intérêts :
un seul matériau sain pour traiter les murs et les cloisons, inertie thermique, régulateur hygrométrique, légèreté pour une manipulation aisée.
Limites :
produit qui nécessite une finition à l’aide d’un enduit mécanisable de 3 mm sur toute la surface et une formation spécifique.
Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer