Aller au contenu principal
Solutions

Mur de soutènement : pas d'improvisation (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Mur de soutènement : pas d'improvisation (page 2)
Mur de soutènement : pas d'improvisation (page 2)

 

  • Le mur poids

    est intéressant pour des ouvrages d’une hauteur inférieure à 3 m et est souvent préconisé dans le cas de terre en déblai (après terrassement), en site terrestre, hors nappe. Cet ouvrage prend une forme trapézoïdale, la largeur à la base étant couramment égale à un peu plus du tiers de la hauteur.
     

 




 

Selon la résistance souhaitée, il peut également présenter un fruit ou un contrefruit plus ou moins important vers l’intérieur et une géométrie à redans. Réalisable dans un large choix de matériaux, il s’intègre facilement dans tous les types d’aménagements paysagers : gabions, maçonnerie de pierre sèche non jointoyée, maçonnerie jointoyée, béton non armé (ou avec des armatures de peau) ou encore éléments empilés préfabriqués en béton (végétalisables ou non).

 

 

 

  • Les murs en gabion

    sont constitués d’éléments grillagés simplement agrafés entre eux puis remplis de pierres locales et empilés les uns sur les autres avec ou sans gradins. Simple à monter, ne nécessitant pas de ciment de jointoiement, cette technique permet, en plus, de s’intégrer dans de nombreux environnements et aménagements paysagers avec, selon la région et le fabricant, un large choix de tailles et couleurs de pierre de remplissage : concassés, en vrac, moellons, barrettes ou appareillage aléatoire…

 

  • Des éléments manu-portables en béton

    , emboîtables à sec, autobloquants, offrent une grande souplesse d’utilisation, sur les sites difficiles d’accès. Facile à mettre en œuvre, ce système qui fonctionne également en facteur de stabilité du poids propre du remblai ou de la terre végétale contenu dans les caissons, permet de construire des pentes de talus de 10 à 45° sur la verticale, d’épouser toutes les courbes de terrain en réalisant des formes courbes, concaves, convexes et la possibilité de jouer la carte de la végétalisation. Ils sont généralement vendus avec une étude technique, une note de calcul et un plan de détail de la mise en œuvre.

 

À noter

que pour des hauteurs de soutènement supérieures à 4 mètres, le volume des matériaux à mettre en œuvre pour réaliser un mur poids peut très vite devenir important avec pour conséquence directe des contraintes importantes au niveau du sol.

 

Intérêts :

un large choix de matériaux pour s’intégrer harmonieusement dans tous les sites.

Limites :

gros volumes de matériaux à mettre en œuvre pour des hauteurs importantes de soutènement.

 

Source : batirama.com/Virginie Bourguet

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires