Mesure obligatoire du “Q4 Pa_surf”

L’étanchéité à l’air est mesurée par le test dit de la porte soufflante. Le principe : mettre en dépression le bâtiment et mesurer les fuites d’air parasites. Réalisé à la fin du chantier par un contrôleur agréé par le ministère, il est obligatoire et permet de calculer le débit de fuites d’air parasites rapporté à la surface de parois froides (hors plancher bas) sous une pression différentielle intérieur/extérieur de 4 Pa.
L’indice de performance est le Q4 exprimé en m3/(h.m2). La RT 2012 exige en maison individuelle qu’il soit inférieur ou égal à 0,6 m3/(h.m2).
Qu’est-ce-que la perméabilité à l’air ?
La perméabilité à l’air est le taux de fuites d’air d’un bâtiment pour une différence de pression déterminée. Plus la valeur de cet indice est faible, plus le bâtiment est étanche à l’air.
La perméabilité d’une paroi est son aptitude à laisser circuler l’air lorsqu’il existe une différence de pression entre ses deux faces, par exemple en présence de vent. Ces infiltrations d’air parasites (défaut de construction, trous…) entraînent des déperditions énergétiques supplémentaires et court-circuitent le bon fonctionnement de la ventilation.
Un bâtiment étanche à l’air assure une réduction des consommations entre 8 et 12 kWhep/m2.an, alors qu’un bâtiment non étanche peut entraîner une hausse de consommation d’énergie de 10% à 25% par an.