Solution n° 1 : Revêtement technique projeté

Apparue sur le marché en 2011, la projection d’enduit ou de mortier pour traiter l’étanchéité à l’air séduit en couvrant toute la surface des murs maçonnés. Points singuliers y compris.
Avec cette nouvelle technique réalisée du côté froid, il est possible de renforcer les performances d’étanchéité à l’air en réalisant un revêtement technique intérieur de 5 mm. Avec un atout indéniable à la projection : le mortier ou l’enduit d’étanchéité à l’air est déposé sur l’intégralité de la surface maçonnée avant l’isolation, traitant d’un seul coup toutes les fuites d’air parasites et les points singuliers (menuiseries, plafonds, liaisons des planchers).
Ces produits très résistants ne se percent pas. Micro-poreux, ils ne laissent pas passer la vapeur d’eau. En outre, à base de chaux aérienne et/ou de gypse, ils affichent un caractère environnemental non négligeable à l’heure où qualité de l’air intérieur et empreinte carbone des produits deviennent une préoccupation pour tous les maîtres d’ouvrage.
Intérêt :
mise en œuvre rapide ; compatible avec isolation par doublage collé ou sur ossature ; revitalise le marché du plâtrier.
Limite :
investissement à réaliser dans la machine ; projection en frais donc solution humide qui nécessite un temps de séchage de 48 h.