Aller au contenu principal
Solutions

Ponts thermiques : traiter les planchers avec ou sans rupteurs ? (page 2)

2 min de lecture
Partager :
Ponts thermiques : traiter les planchers avec  ou sans rupteurs ? (page 2)
Ponts thermiques : traiter les planchers avec ou sans rupteurs ? (page 2)

 

Solution 1 : avec rupteur de pont thermique

 

 

1- Poutrelles ; 2- Entrevous ; 3 et 4- Rupteurs transversaux et longitudineaux ;
5- Traitement du pont thermique sur le refend

 

Les rupteurs de pont thermique popularisés en France depuis la RT 2005 permettent de traiter l’isolation thermique par l’intérieur, par l’extérieur ou répartie.

 

En assurant la continuité de l’isolation du bâtiment quand celle-ci est interrompue par les jonctions de structures et de balcons, les rupteurs de pont thermique reprennent aussi toutes les sollicitations de structure grâce aux armatures qui traversent le polystyrène.

 

Leur hauteur de 16 à 25 cm correspond à l’épaisseur de la dalle. Ils sont intégrés au gros-oeuvre, car mis en œuvre à la périphérie du plancher, à la jonction avec le mur, au droit de l’isolation intérieure. Ils sont ensuite solidarisés avec le plancher par le coulage de la dalle.

 

Recommandés en plancher intermédiaire, dans ce cas, des éléments isolants vont se substituer aux hourdis périphériques. Ainsi, le pont thermique plancher intermédiaire/mur extérieur sera au moins supprimé.

 

A noter, les nouvelles générations de rupteurs de ponts thermiques intègrent notamment le confort acoustique en plancher intermédiaire ou plancher haut sous combles. Reste que les procédés de mise en œuvre variant selon les fabricants, il est recommandé de se reporter à ­l’Avis technique des industriels et de respecter leur dimensionnement pour une mise en œuvre soignée.

 

Intérêt :

permet de traiter tous types d’isolation, en planchers bas, intermédiaire ou haut.

Limite :

léger surcoût, nécessite une mise en œuvre soignée, attention à leur utilisation en zone sismique.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires