Solution n° 2 : fixation par cheville mécanique

Dans le cas d’une pose de garde-corps, la fixation mécanique par goujon d’ancrage s’est longtemps trouvée être la seule solution. Aujourd’hui, commencent à apparaître sur le marché des solutions par vis d’ancrage.
La fixation par cheville mécanique est recommandée exclusivement sur les supports pleins mais s’adapte aussi bien au béton de type “fissuré” qu’au béton de type “non fissuré”.
Deux solutions coexistent : cheville à expansion par vissage (appelée également goujon d’ancrage) ou vis d’ancrage.
- Cheville à expansion : sa mise en œuvre suppose le perçage, le brossage à l’aide d’un écouvillon, le dépoussiérage, l’insertion de la cheville, l’expansion par serrage et le serrage de finition. Le serrage est l’ultime étape de la fixation.
C’est lors de cette opération que la cheville va acquérir ses capacités d’ancrage en exerçant les forces de compression sur le matériau support. Pour rappel, l’expansion de la cheville est obtenue en appliquant un couple de serrage à l’aide d’une clé dynamométrique sur la vis ou l’écrou.
L’ancrage est donc contrôlé au moyen de ce couple qui doit impérativement être conforme aux prescriptions du fabricant sous peine de malfaçons: sous-tension (en cas de serrage trop faible) du support et de la cheville entraînant un risque de glissement ou, au contraire, surtension (due à un serrage trop important) avec pour conséquence un risque de rupture de la fixation.
- La solution par vis d’ancrage, deux fois plus rapide à mettre en œuvre selon les fabricants, suppose les étapes de perçage, brossage, dépoussiérage, vissage / serrage par clé – qui repose sur le principe de verrouillage de forme. Le filet de la vis taraude le support d’ancrage lors du serrage de celle-ci.
Outre l’aspect esthétique du système (tête hexagonale avec rondelle intégrée), l’autre avantage réside dans l’absence d’expansion ce qui, comme pour une fixation par vis chimique compte tenu de leur cône de compression réduit, permet d’obtenir des distances entre cheville ou aux bords libres plus faibles.
Dans cette configuration, l’opération de serrage prend beaucoup moins d’importance, elle n’est effectuée que pour s’assurer que la pièce à fixer est bien calée sur le béton.
Intérêts :
le système par vis d’ancrage combine esthétisme et mise en œuvre simplifiée.
Limites :
une cheville mécanique s’utilise exclusivement sur support plein.