INFOS PRATIQUES
Les bonnes lectures
- Guide technique de Juin 2004 “Les fixations en métallerie – Choisir la bonne cheville” édité par la FFB-Union des métalliers. www.ffbatiment.fr
- Carnet de chantier de 2010 “La mise en œuvre des chevilles de fixation” édité par SEBTP. www.sebtp.com
Perçage : 4 étapes fondamentales à respecter
Que l’on soit dans une fixation par cheville mécanique ou chimique, la qualité du perçage est fondamentale pour la bonne tenue de la cheville. Il est donc indispensable :
- de respecter les prescriptions concernant les distances par rapport au bord du mur ainsi que les entraxes pour éviter tout risque d’éclatement ou de fissuration du matériau support ;
- de réaliser une profondeur de perçage plus importante que la profondeur d’ancrage ;
- de nettoyer le trou de perçage pour éviter que des résidus de poussière ne réduisent la capacité de charge de la cheville ;
- d’adapter son mode de perçage au matériau constituant le support à isoler. Au choix, perçage en rotation sans percussion (forêt au carbure, en acier ou spécial maçonnerie) pour les matériaux perforés ou à faible résistance, perçage par percussion (rapide, à faible intensité) ou au marteau perforateur (lent, à forte intensité) pour les matériaux de construction pleins à structure dense.
La sécurité réglementée
Afin de garantir leur fiabilité et leur résistance, rappelons que les garde-corps sont soumis à deux normes :
- NF P 01-012 de Juillet 1988, “Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier”.
- NF P 01-013 d’Août 1988, “Essais des garde-corps - Méthodes et critères”.
Pour rappel, la norme NF P 01-012 s’impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 m. Elle établit, entre autres la hauteur du garde-corps: 1 m minimum pouvant être réduit à 80 cm lorsque l’épaisseur du garde-corps dépasse 50cm.
Elle fixe, également, une zone de sécurité située entre le sol et 45 cm de haut. Plusieurs contraintes s’appliquent dans cette zone : le garde-corps ne doit pas pouvoir servir d’échelle aux enfants (la distance entre lisses ou barreaux doit être de 11 cm maximum), l’utilisation du câble n’y est pas admise.
Au-delà de cette zone, retenez que les intervalles entre éléments parallèles au sol (limon, lisse, main courante…) ne doivent pas dépasser 18 cm, 14,5 cm pour les lisses en câble,11 cm maximum dans le cas de barreaudage.
Pour un garde-corps ajouré constitué d’éléments autres que verticaux ou horizontaux, les vides ne doivent pas permettre le passage d’un gabarit parallélépipédique de 11 x 11 x 25 cm. Dans certains cas, pour pallier le défaut de conformité, il est possible de compléter le garde-corps par des panneaux en verre (Sécurit), en polycarbonate ou même en tôle ou grillage.
Savoir dimensionner la fixation…
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour dimensionner, selon les règles européennes en vigueur (ETAG), les fixations à utiliser :
- le type de pose : à l’anglaise (les poteaux sont fixés en nez de dalle), à la française (les poteaux sont fixés sur la dalle) ou, en complément, sur un muret de généralement 50 cm de hauteur ;
- le type et l’épaisseur du support : béton fissuré ou non fissuré, détermination de la classe de résistance ;
- la géométrie, les dimensions et l’épaisseur des platines d’ancrage : carrées, rectangulaires, triangulaires avec 2, 3 ou 4 chevilles ;
- la distance entre montants du garde-corps et la longueur du garde-corps.
Pour simplifier les calculs, des fabricants comme Spit ou Hilti proposent, sur leur site internet, un logiciel de calcul de fixation en ligne.
Source : batirama.com / Virginie Bourguet