
Les fondations superficielles sont des ouvrages enterrés dont la mission est de pouvoir reprendre des charges, souvent verticales, afin de les transmettre au sol ; charges parfois très importantes (plus de 100 tonnes pour certains poteaux). Elles sont également qualifiées de « superficielles », mais avec des niveaux d’assises qui peuvent varier de 60 cm à 3 mètres… Semelles isolées, semelles filantes, sont largement utilisées dans le domaine des maisons individuelles, mais également en génie civil ….
4 familles de fondations
Selon le DTU 13.11 - Fondations superficielles il existe quatre familles : les semelles isolées (pour des charges ponctuelles), les semelles filantes (charges homogènes), les radiers et enfin les puits courts (charges parfois très importantes). Portance du sol et descente de charges conditionnent en effet le choix d’une famille et de son dimensionnement.
Une étude de sol ?
Du point de vue étude de sol, la loi du 19 décembre 1990 (articles L 231-1 et suivants et R.231-5 du Code de la Construction et de l'Habitation) considère la notion de prix forfaitaire et définitif de la construction, dès la signature du contrat. Or, comment le constructeur pourra-t-il vérifier l’adéquation du sol avec la structure ? Sans étude de sol, il est audacieux de parier sur les qualités du sol. La Capeb et MAAF Assurances viennent de signer une convention originale. En effet, les clients de ces maçons peuvent bénéficier d’une réduction de l’assurance Dommages Ouvrages (jusqu’à 50 %), à condition d’avoir fait réaliser une étude de sol ... une initiative à généraliser (voir www.domaaf.fr).
Source: batirama.com / Hubert KŒNIG