Dans ce contexte, les murs en terre cuite s’imposent comme une solution performante pour l’enveloppe. Depuis septembre, l’utilisation de la terre cuite pour la construction des bâtiments basse consommation (BBC) est devenue une tendance de fond», constate Éric Risser, directeur marketing chez Terreal.
Les raisons de ce succès : les briques rectifiées, pose à joint mince –brique de 20 ou monomur– permettent de gagner des points au niveau thermique. Du coup, les fabricants développent des solutions adaptées pour les constructions BBC.
La brique de 20 se plie en pack
Pour garantir de bonnes performances thermiques, la brique de 20 cm s’accompagne d’accessoires. « Rien ne sert d’avoir un produit performant, si les points singuliers au niveau des ponts thermiques ne sont pas traités. Nous ne vendons pas que des briques mais des systèmes », ajoute Éric Risser.
Alors des industriels comme Bouyer Leroux ou Imerys Terre Cuite ont décidé de mettre leurs briques en pack, avec accessoires appropriés. À noter enfin, qu’il ne sert à rien de construire en BBC sans produits certifiés. De toute façon, les organismes qui délivrent ce label, l’exigent.
AVIS D’EXPERT

Hervé Pétard - Délégué général du GIE Briques de France au sein de la FFTB (Fédération française des tuiles et briques).
« Penser confort et durabilité»
« Il existe trois types de maçonneries: courantes, de type B, de type A. Les briques de 20cm de type B ont une résistance thermique R supérieure à 0,5 et inférieure à 1m2.K/W, et supérieure à 1 m2.K/W pour celles de typeA. Avec une brique de 20 cm et une isolation rapportée –le mode constructif le plus courant– la résistance thermique du mur atteint 4 voire 5m2.K/W sans augmenter les épaisseurs habituelles des isolants.
C’est une réponse toute trouvée aux constructions BBC ou à la future Réglementation thermique (RT 2012). S’il n’est pas nécessaire de chercher l’hyper performance, les systèmes peuvent être optimisés en jouant sur les meilleures combinaisons briques/ isolants.Pour sa part, le monomur de 37,5 cm apporte une résistance égale à 3m2.K/W. Il a l’avantage d’offrir une forte inertie, qui va jouer un rôle essentiel dans le confort thermique réversible été/hiver.
La RT 2012 tiendra compte de cette notion. Ensuite, le monomur garantit une pérennité de ses performances qui dépasse les 100ans. Enfin, il apporte un niveau de qualité de l’air intérieur très élevé. Pour choisir un système constructif, au-delà de la résistance thermique, il faut raisonner de manière globale en intégrant les notions de confort et de durabilité du bâti.
Dans tous les cas, la maçonnerie en terre cuite participe aux performances thermiques de l’enveloppe. Il faut simplement veiller à bien utiliser tous les accessoires, proposés par les fabricants.»
Source: batirama.com / S.L.H.