Solution 1 : Briques de terre cuite
Elles offrent d’excellentes performances tout en simplifiant la pose grâce au joint mince et à leur légèreté.
La brique de terre cuite se décline en deux modes constructifs: brique de 20 ou 25cm d’épaisseur à compléter d’une isolation rapportée ou monomur de 30 ou 37,5cm d’épaisseur à isolation répartie. Les briques sont classés maçonnerie de type “b” ou, de plus en plus, de type “a” avec R supérieur à 1m2.K/W.
Ces performances intrinsèques permettent d’atteindre facilement une résistance de paroi de 4 à 5m2.K/W voire au-delà en utilisant une brique de 20cm et un isolant rapporté. Certes moins performant en termes d’isolation, le monomur (R=3 m2.K/W) a pour avantage d’assurer une forte inertie thermique indispensable pour le confort d’été.
Mais que ce soit en version brique ou monomur, du fait de leur classe “a” ou “b”, le traitement des ponts thermiques est simplifié : on s’affranchit de rupteur thermique en utilisant des planelles en terre cuite en about de dalle.
Dans la pose à joint mince, l’épaisseur de l’ordre du millimètre du mortier - colle réduit également considérablement les déperditions. Pour garantir une bonne homogénéité de l’ensemble du bâti, le traitement des points singuliers à l’aide des gammes d’accessoires (planelle, linteau, coffre de volet roulant…) est indispensable.
Des fabricants proposent d’ailleurs des systèmes complets, en pack, avec les accessoires appropriés.
Intérêt :
un système constructif complet isolant, étanche à l’air parasite et pérenne.
