Aller au contenu principal
Solutions

Réglementation Thermique : tous les blocs de maçonnerie répondent au BBC (page 3)

2 min de lecture
Partager :
Réglementation Thermique : tous les blocs de maçonnerie répondent au BBC (page 3)
Réglementation Thermique : tous les blocs de maçonnerie répondent au BBC (page 3)

 

Solution 2 : Blocs de béton lourd ou léger

 

 

Produit classique par excellence, le bloc béton se décline dans une large gamme pour répondre à toutes les contraintes techniques et environnementales.

 

Le bloc de béton de granulats courants permet d’atteindre les exigences BBC à condition de l’associer à des rupteurs de ponts thermiques pour créer une coupure au niveau de la dalle de compression.

 

Associé à des épaisseurs d’isolant de 10 à 14cm, il est possible d’obtenir une résistance thermique Rmur de 3 à 4m2.K/W. Avantage, un bloc de béton lourd offre une résistance minimum à la compression de 4MPa (classe B 40) contre 2 à 3MPa (classe L 25) pour un bloc en béton léger (certains industriels proposent des blocs L 40) ainsi qu’une classe de résistance à l’arrachement RT3 contre RT1 ou RT2.

 

Concernant la mise en œuvre, un bloc de béton lourd se pose à joint épais mais il existe des versions aux faces rectifiées pour une pose à joint mince (D4 ou D3) identique à celle des blocs légers, blocs de pierre ponce ou de béton cellulaire.

 

Ces derniers se déclinent, en plus, dans une version monomur. Un monomur de béton cellulaire de 30cm offre une résistance R de 3,46m2.K/W (5,67m2.K/W en monomur de 50cm et 5,24m2.K/W en version bloc de 20cm d’épaisseur +12cm d’isolant intérieur rapporté Th 32).

 

Intérêt :

il offre un large choix de technique constructive: isolation rapportée ou répartie, épaisseurs de 20 à 50 cm, différents blocs accessoires…

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires