Solution 3 : Blocs de béton à isolation intégrée
Ce bloc, 2 en 1, permet de réaliser lors d’une seule opération le mur porteur et l’isolation thermique par l’extérieur et ainsi gagner en temps de mise en œuvre.
Comme le bloc de béton standard, ce bloc se décline en version granulat courant ou granulat léger. Il se compose de deux blocs en béton reliés mécaniquement, en usine, par quatre tenons en queue d’aronde, à une plaque isolante en polystyrène expansé moulé (7,5 ou 10cm d’épaisseur).
Entre le bloc béton et la plaque isolante, une lame d’air discontinue de 2cm permet de réduire la température de la paroi extérieure en plein soleil, de s’opposer aux effets de condensation nocturnes et de créer une coupure de capillarité efficace.
Un bloc courant mesure 50 ou 40cm de long, 20 cm de hauteur pour une épaisseur totale de 32,5 ou 35cm permettant d’obtenir un coefficient U du mur fini de 0,39W/m2K (7,5cm d’isolant) et 0,31W/m2K (10cm d’isolant). Pour obtenir les mêmes performances avec un système bloc standard + isolation thermique intérieure, il faut compter 16 à 19cm d’isolant!
Ce bloc se met en œuvre traditionnellement au joint de mortier (posé exclusivement sur les parties en béton à l’aide d’une règle de pose qui va le calibrer et le délimiter).
Intérêt :
la plaque isolante mesurant quelques millimètres de plus que le bloc, la mise en œuvre assure la continuité de l’isolant éliminant les ponts thermiques au droit des planchers et refends.
