Aller au contenu principal
Solutions

S1 : Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation ?

4 min de lecture
Partager :
S1 : Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation ?
S1 : Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation ?

Solution n°1 : Le béton de chanvre et les murs 

 

 

schem2.jpg

 

 

 

 
Exemple d’un mur en béton de chanvre à ossature noyée recouvert d’un enduit extérieur

 

 


schem3.jpg


 Exemple d’un mur en béton de chanvre à ossature apparente et recouvert d’un enduit extérieur en surépaisseur

 

 

 

 

IMPORTANT :

 

1 • Il est fondamental de ne pas entraver la perméabilité à la vapeur d’eau des bétons de chanvre, le béton de chanvre doit pouvoir respirer, il est donc nécessaire de laisser au moins une face sans revêtement étanche.

 

2 • L’enrobage des pièces de bois par le béton de chanvre doit être de : Enrobage = 0.5e +0.5 avec e = l’épaisseur de la pièce de bois en cm

 

Le béton de chanvre est un mélange constitué de chènevotte et d’un liant spécifique à base notamment de chaux aérienne et de chaux hydraulique. Il est donc préférable d’utiliser un liant adapté au chanvre, comme Batichanvre ou Tradical PF70 (voir adresses p …)Les dosages sont nombreux, mais le dosage suivant est couramment admis :

 

Chènevotte 

130

1000

Liant

220

340

Eau

350

3

(pour 1 m3)

 

La fabrication du béton de chanvre  peut être réalisé à  la bétonnière ou au malaxeur, avec un ordre d’introduction des constituants qui varie selon le producteur (voir au dos du sac)

 

TROIS TYPES DE MISE EN OEUVRE 

 

1 - Par banchage

 

chanvre1-384.jpgEntre deux banches propres non huilées et en laissant  l’espace nécessaire à l’enrobage des pièces de bois, le béton de chanvre est coulé puis tassé par couche de 20 cm le long des banches et des pièces de bois. Le décoffrage par glissement latéral est très rapide et permet de réitérer les opérations précédentes. Toutes les réservations électriques…auront été fixées au préalable sur l’ossature en évitant les concentrations trop importantes qui nuiraient au monolithisme de l’ensemble.

 

Le béton de chanvre banché 

 

 

2 - Par colombage

 

chanvre2-384.jpgVieille technique, tombée en désuétude, mais qui revient en force par le biais de la rénovation des maisons à pans de bois.A l’intérieur de la maison, les banches sont posées en laissant l’espace nécessaire pour l’enrobage des pièces de bois. A l’extérieur, des petites banches sont fixées (il est préférable d’utiliser des éléments souples), puis le béton est versé puis tassé entre les banches et autour des pièces de bois. La banche extérieure est ensuite déposée afin de resserrer  à la taloche pour adapter le remplissage à la géométrie des bois.

Le béton de chanvre projeté, un marché d'avenir 
 

 

3 - Par pompage et projection

 

chanvre3-384.jpgUn marché en pleine expansion !Au lieu de bancher et de compacter par couches successives, la mise en œuvre s’effectue par projection sur une banche intérieure au moyen d’une machine à guniter adaptée pour le béton de chanvre (système breveté). Le mélange s’effectue à sec et il est humidifié à la sortie ce qui permet d’avoir des bétons plus résistants et dont le temps de séchage est plus court : trois jours pour réaliser les murs en béton de chanvre d’un pavillon de 120 m2 à ossature bois !

Le béton de chanvre et les colombages

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires