
Le béton de chanvre, mélange de chènevotte et d’un liant à base de chaux aérienne et hydraulique, n’est pas porteur. Il est utilisé en remplissage d’une ossature bois (banchage), projeté, ou se présente sous la forme de blocs de béton de chanvre préfabriqués.
Ces derniers sont maçonnés avec un liant adapté au chanvre prêt à l'emploi (voir Bâtirama n°384 et n°396 chantier Easybloc). L'ossature bois est apparente ou notée, selon les procédés. Seul le procédé par branchage est décrit dans les règles professionnelles.
1 Le remplissage des banches se fait par couches successives de 20 cm au plus.
2 Chaque couche est tassée le long des banches pour une homogénéité de la surface.
3 Enlever les banches par glissement latéral.
4 Les fixer pour remplir la partie supérieure.
A RETENIR :
♦ Les règles professionnelles concernent les habitations jusqu’à R + 1 + combles.
♦ Au moins une des faces ne reçoit pas de revêtement imperméable à la vapeur d’eau pour ne pas entraver la perméabilité à la vapeur d’eau des mortiers de chanvre. L’extérieur est nécessairement protégé (bardage, enduit à base d’un liant de même nature,…)
♦ Les propriétés mécaniques, thermiques et acoustiques du mur dépendent du dosage. Le dosage du conglomérat en chènevotte est au moins de 10 % (masse volumique sèche autour de 1000 kg/m3) et au plus de 50 % (masse vol. sèche de 200 kg/m3). Les densités apparentes tournent généralement autour de 420 kg/m3.
Solution n° 2 : Isoler des murs
Le béton de chanvre permet de réaliser des formes isolantes sur un élément porteur, terre-plein ou plancher, sur lequel aucun film imperméable ne doit être appliqué.
Les densités apparentes du mélange chanvre liant avoisinent 500 kg/m3.
♦ Sur terre-plein, l'empierrement est constitué de deux couches de cailloux compactées : 15 cm de cailloux 40/70, puis 10 cm de cailloux 20/40, dans lesquelles sont intégrés des drains de 100 mm débouchant à l'extérieur sur des murs orientés différement. Un drainage périphérique extérieur est nécessaire. 15 cm de béton de chanvre sont appliqués.
♦ Sur plancher, le béton de chanvre est appliqué directement sur 10 cm d'épaisseur.
A RETENIR :
La mise en place d’une sous-couche et/ou d’un revêtement de sol doit attendre au moins 30 jours.