Solution n° 1 : Planchers coulés en place
Le temps de réalisation de ce type de plancher est beaucoup plus long que celui du plancher préfabriqué. Il faut en effet laisser au béton le temps de durcir, afin qu’il puisse s’affranchir d’étaiement. Quoi qu’il en soit, le matériel destiné au « coulé en place » a évolué en termes de réduction de poids, de durabilité ou de performances. L’entrepreneur ou l’artisan a deux possibilités :
1 • UTILISER DES ETAIS, DES POUTRELLES ET DES PEAUX DE COFFRAGE
Trois éléments composent un coffrage de plancher coulé en place : les étais, les poutrelles et une peau de coffrage. Ce matériel peut être acheté (neuf ou occasion) ou loué.
Les étais métalliques peuvent être simples (chandelles) ou comporter des trépieds, les plus fréquents. Il existe également des tours-étais autostables, destinées à des ouvrages importants. (Principaux fabricants d’étais droits : Retotub, Jalmat, Berand…)
Les poutrelles peuvent être en bois, en aluminium ou en matériau composite, mais le principal critère de choix est l’effort tranchant admissible. Celles en aluminium sont plus performantes, jusqu’à 5000 daN (mais plus chers) contre 1500 daN pour celles en bois pour des poids comparables… Le choix s’effectuera donc en fonction du type de réalisation. Fabricants : Deko, Doka, Hussor, Jalmat, Peri,… Dans l’air du temps, la poutrelle en matériau composite a des performances équivalentes à celle de l’aluminium, mais avec un atout de taille en limitant les risques de vols sur chantier. (fabricants : Hussor et Jalmat )
Les peaux de coffrage
Finnforest, Doka ou UPM (voir carnet d’adresses) proposent des peaux de coffrage en contreplaqué revêtu ou en matériau composite (bois + matériau synthétique) jusqu’à 21 mm d’épaisseur. Le choix et l’épaisseur d’une peau de coffrage sont fonction de la pression maximale exercée par le béton (30 cm de béton exerce une pression sur la peau de l’ordre de 720 kg/m2), de la déflexion admise (en mm), fonction de l’écartement des raidisseurs (en mm)…et du nombre de réutilisations possibles.
2 • UTILISER DES SYSTEMES DE COFFRAGE DE PLANCHER
Cette deuxième solution est plus coûteuse, mais plus sécurisante et surtout plus rapide à mettre en œuvre. Il s’agit de systèmes modulaires de coffrages comprenant l’étaiement et le platelage. Parmi les produits, Dokaflex 1-2-4 de Doka ou le Gridfex de Peri, sont bien adaptés aux PME et permettent de réaliser des planchers de 30 cm d’épaisseur, voir pour le second jusqu’à 55 cm avec l’ajout d’un étai supplémentaire.