Aller au contenu principal
Solutions

S1 : Monomur terre cuite : l’atout des accessoires

3 min de lecture
Partager :
S1 : Monomur terre cuite : l’atout des accessoires
S1 : Monomur terre cuite : l’atout des accessoires

monomur2-384.jpg

 

2 • La partie pré-découpée est taillée à la hachette pour adapter la menuiserie.

 

 

 

 

 

 

monomur3-384.jpg

 

 

 

3 • Eléments armés préfabriqués de dimensions standard, les linteaux porteurs en béton cellulaire évitent de ferrailler et de couler du béton. Ils sont posés par simple collage, sans étai ni coffrage (marque lisible à l’extérieur et flèche vers le haut).

 

 

 

 

monomur4-384.jpg

 

4 • Les faces verticales lisses des blocs retaillés sont encollées avant leur ajustement entre 2 blocs classiques.Les caissons de volets roulants se posent de la même façon.

 

 

 

 

 

 

 

 

monomur5-384.jpg

 

 

 

5 • Linteau cintrés (rayon de courbure large) : un coffrage de sous face donne la forme en arc de cercle. Les briques linteau-chaînage sont découpées en trapèze. Puis le béton est coulé. Le linteau est coffré avec des briques ajustées.

 

 

 

 

 

monomur6-384.jpg

 

6 • Pour un linteau cintré à l’extérieur muni d’une menuiserie droite, un linteau horizontal est taillé côté extérieur. Un gabarit permet de former une arrête au mortier (de même pour un linteau cintré à rayon de courbure étroit).

 

 

 

monomur7-384.jpg

 

 

 

 

 

7 • Linteau pour volet roulant monobloc et brique feuillure 12. Linteau avec prélinteau et brique pleine formant un caisson pour volet roulant monobloc.

 

 

 

 

monomur8-384.jpg

 

 

 

 

 
8 • Pour les petites ouvertures les pré-linteaux préfabriqués, en terre cuite et béton armé, évitent coffrages et coulage de béton. Ils sont aussi une solution technique à divers cas comme la réalisation d’un caisson pour volet roulant.

 

 

 

 

 

 

monomur9-384.jpg

 

 

 

 

9 • Correction à 80 % des ponts thermiques au niveau des planchers avec les abouts de plancher (autant qu’avec les rupteurs de ponts thermiques mais sans modifier la structure et donc la tenue mécanique de l’ouvrage). La hauteur de l’about dépend de l’épaisseur du plancher.

 

 

 

 

monomur10-384.jpg

 

 

 

 

10 • Angle non droit avec poteau multi-angles.Les briques multi-angles, permettent une plus grande fantaisie dans la conformation des bâtiments sans pour autant compliquer la mise en œuvre.

 

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires