Solution n° 2 : En béton coulé en place
L’artisan a toujours la possibilité de fabriquer en bois son coffrage, néanmoins des fabricants proposent leurs solutions de coffrage en acier ou en polyester, qui peuvent être achetés ou loués, chez certains spécialistes. Le coffrage bois + moule métallique est classique, en veillant à bien contrôler la hauteur de l’arase du rejingot et la pente de l’appui. L’artisan peut également utiliser des moules en polyester. Dans ce dernier cas, le coulage se réalise à l’envers et autorise plusieurs centaines de réemplois selon l’utilisation. Quelle que soit la nature du moule, celui-ci devra être graissé avant le coulage et le béton utilisé, conforme aux normes NF EN 206-1 et NF P 18-201
A RETENIR :
Intérêts : coût très réduit par rapport à un appui préfabriqué
Limites : ces appuis sont tributaires de la qualité et de la mise en œuvre du béton
Contacts :
• loueurs de matériel de chantier,
• MS Diffusion 0820 821 224 ,
• Sodeco 04 73 84 90 16
Solution n° 3 : En béton de polymère
Le béton de polymère a des performances mécaniques et de poids équivalents voire supérieures au béton traditionnel.
La sous-face de l’appui de fenêtre lui permet d’accueillir une isolation thermique complémentaire. La société Celtys commercialise une gamme de produits en béton de résine Rexlan, dont des appuis de fenêtres.
A RETENIR :
Intérêts : performances mécaniques et poids (l’appui Celtys de longueur 1 mètre et de 33 cm de largeur pèse 21.5 kg au lieu de 45 kg pour un appui classique)
Limites : compte tenu de la nouveauté, le prix demeure élevé
Contacts : www.celtys.fr