Aller au contenu principal
Solutions

S2 : Chapes fluides ou traditionnelles ?

4 min de lecture
Partager :
S2 : Chapes fluides ou traditionnelles ?
S2 : Chapes fluides ou traditionnelles ?

 

Peut-on incorporer des canalisations dans la chape ?

 

Attention ! Il ne faut pas confondre le ragréage et le ravoirage. En effet, le ragréage est une opération d’optimisation de la surface parchapequest2-des-393.jpg application de 3 à 30 mm d’un enduit de lissage industriel de type weber.niv de Weber et Broutin ou le 123 Planisol de Parex…alors que le ravoirage a pour mission de rattraper un niveau ou d’intégrer des canalisations dans une couche plane, sur laquelle la sous-couche isolante éventuelle sera disposée. L'épaisseur du ravoirage est au moins égale au diamètre extérieur du plus grand diamètre du fourreau ou de la canalisation... Le ravoirage peut être réalisé soit au moyen de sable 0/4 stabilisé au liant hydraulique, dans ce cas l’épaisseur maximale du ravoirage sera de 4 cm, soit au moyen d’un béton ou d’un mortier maigre de ciment ou de chaux hydraulique.

 

chapequest2-393.jpgAttention, pour les locaux à fortes sollicitations, le ravoirage sera réalisé obligatoirement au mortier de ciment dosé à 325 kg/m3 et complété éventuellement par un treillis soudé de maille maximale 50 x 50. Il est à noter que certains fabricants proposent des produits fluides destinés au ravoirage, certains produits étant même en béton allégé. Alors, peut-on supprimer le ravoirage ? On l’a compris, dès lors qu’il existe des incorporations, le ravoirage s’avère indispensable et conduit à des surépaisseurs de planchers et des contraintes de poids …ce qui peut être évité en incorporant les canalisations dans l’isolation,  mais à condition d’utiliser des goulottes en PSE Ultra Th. Ce type de goulotte est associé au système de planchers Isoleader de KP1 et autorise l’incorporation des canalisations d’eau sanitaire ou des gaines électriques au niveau de la couche isolante, supprimant ainsi l’opération de ravoirage.

 

Question n° 3 

 

Comment limiter les nuisances sonores et les bruits de chocs ?

 

L’isolation thermique des sols est essentielle ; toutefois, le voisin qui déplace des meubles, les enfants qui jouent, la voisine quichapequest3-393.jpg se déplace avec des chaussures à talon…constituent des nuisances sonores appelées « bruits de chocs » par les acousticiens. Les revêtements de sols ne permettant pas de répondre à cette nuisance, des fabricants proposent des sous-couches acoustiques destinées à chapes carrelées. Elle est mince (2 à 3 mm), elle ne se voit pas et pourtant  elle doit être acoustiquement et mécaniquement performante… Suite à de nombreux litiges, les sous-couches acoustiques sont désormais certifiées par le CSTB et à ce jour 5 sous-couches sont certifiées, mais avec des performances ou des domaines d’utilisation différents.

 

Il s’agit de Fibrarken d’Arken ; d’Assour chape 19 et Assour chape plus de Siplast Icopal ; Velaphone confort de Soprema et enfin Trami chape de Tramico.Ces 5 produits sont au moins certifiés SC1 (« 1 » pour l’indice d’incompressibilité le plus élevé) et A (« A » pour acoustique avec Delta LW > 15 dbA)

 

PRODUITS 

FABRICANTS

"INCOMPRESSIBILITE

a=500 kg/m²

b= 200 kg/m² 

DELTA LW MINIMUM DE 15 DB 

UTILISATION EN PLANCHER CHAUFFANT

FIBRARKEN

Arken

SC1

a2

A

 

b2

Ch

ASSOUR CHAPE 19

Siplast

Icopal 

a2

 

ASSOUR CHAPE PLUS

b2

 

VELAPHONE CONFORT

Soprema

a2

 

b2

Ch

TRAMI CHAPE 

Tramico

a2

Ch

b1

 

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires