Solution n° 2 : Chapes sèches et chapes liquides
Si la remise à niveau n’est pas possible, il est possible de recourir aux chapes sèches ou liquides.
Les chapes sèches apportent des avantages : pas de temps de séchages, légèreté, performances acoustiques, remise à niveau des planchers affaissés.

A base de ciment ou de dérivés du gypse (chape anydride), les chapes liquides sont compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage par le sol.

Les chapes sèches permettent de rattraper des différences de niveau importantes. Sur le sol existant utilisé comme coffrage perdu, on met en œuvre une forme composée de granulats adaptés à cet usage. Cette forme assure d’une part la remise à niveau du sol, elle contribue également à l’isolation thermique et acoustique. Au-dessus, des plaques de plâtre spéciales, mises en œuvre en pose libre, reçoivent le revêtement de sol définitif : moquette, carrelage, parquet flottant ou collé, etc… L’autre alternative, c’est l’application d’une chape liquide constituée d’un béton léger. Autonivellant, il rattrape sans intervention manuelle toutes les différences de niveau. Chape sèche ou chape liquide, c’est surtout la taille du chantier, le planning et les conditions d’accès qui dictent le choix final. La première sera choisie pour les chantiers de petite dimension, la seconde est rentable dès que la surface à traiter dépasse 100 m2.
A RETENIR :
Intérêts : CHAPES SECHES : horizontalité retrouvée, pas de temps de séchage, chantier propre, acoustique
Limites : CHAPES LIQUIDES : coût, temps de séchage, poids supplémentaires