Solution n° 3 : Le bloc béton apparent

Fabriqué depuis plus de 50 ans dans les pays anglo-saxons, depuis près de 20 ans en Belgique, en Espagne, en Italie et aujourd’hui en plein développement en France, ce bloc est destiné à la réalisation des murs extérieurs et intérieurs, sans revêtement de décoration ou de protection rapporté ! Ce sont ses faces longitudinales qui constituent le parement final du mur ou de la cloison. Plus besoin d’enduit !Il est constitué d’un béton de masse dont le parement est obtenu soit directement au démoulage soit par un traitement complémentaire réalisé en usine. La structure de ces blocs apparent est pleine ou à alvéoles débouchantes pour une pose à joint horizontal discontinu ou encore à alvéoles borgnes (avec voile de pose) pour obtenir au contraire un joint horizontal continu. A noter, que les blocs à alvéoles débouchantes peuvent être armés et remplis de béton pour des utilisations en linteaux ou murs de soutènement par exemple. Exception faite de ces cas particuliers, une façade en blocs apparents se monte tout à fait classiquement avec un mortier hydrofugé pour assurer l’étanchéité des joints (qui seront alternés ou alignés selon les règles communes à tous les murs apparents). Le bloc standard apparent mesure 20 x 20 x 40 cm. Toute une gamme d’accessoire, linteau, bloc à feuillure, de chaînage, d’about… vient compléter ce système constructif.
AVANTAGES :
En combinant texture et couleurs de blocs, les appareillages peuvent varier à l’infini ; il existe des blocs apparents montés par empilage à sec et remplissage de béton coulé en place qui permettent notamment de réduire le temps de mise en œuvre.
Solution n° 4 : Les briques accessoires de terre cuite
Brique linteau, brique chaînage vertical, brique rive de plancher, brique multi-angles…ces accessoires combinent efficacité de pose et qualité de construction. Petit tour d’horizon…
Les chaînages horizontaux sont réalisés avec des blocs linteaux en forme de U qui vont servir de coffrage perdu au béton armé. Pour des ouvertures de grande largeur (jusqu’à 2,60 m), il existe des maxi-linteaux de 20 ou 27 cm de hauteur qui se posent sans étais, ni coffrage habituels (comme serre-joints ou planches…). Point important de la mise en œuvre : la longueur d’appui du linteau sur la maçonnerie ne peut être inférieure à 20 cm. Pour les habitations équipées de volets roulants, il existe un caisson entièrement équipé, isolé thermiquement et acoustiquement, qui pour recevoir tous les types de volets roulants, le passage des manivelles. Plusieurs longueurs sont disponibles pour s’adapter à des ouvertures de 60 cm à 5,20 m. comme pour le bloc linteau, le coffre doit être positionné sur les jambages de l’ouverture en respectant une largeur d’appui de 8 cm et solidarisé au gros œuvre par un blocage des joues latérales au mortier de 3 à 10 cm d’épaisseur. Autre produit, autre point singulier, les briques d’angles ou les briques multi angles permettent de réaliser simplement des angles droit pour la première ou compris
entre 90 et 180° pour la seconde. Grâce à des pré-découpes, cette dernière brique se sépare très facilement en deux morceaux à l’aide d’une simple martelette. Un peignage extérieur de l’angle concave tous les 15° permet ensuite de retrouver rapidement les principaux angles. Pour réaliser des feuillures et des ébrasements, il existe là encore, des briques spécifiques conçues pour qu’une rangée d’alvéoles verticales ou horizontales puisse être simplement enlevée à l’aide d’une hachette ou d’une disqueuse. Enfin, des planelles (isolées ou non) permettent la réalisation de rives de planchers dont le point fort est sans conteste de diminuer les ponts thermiques de 6 à 10 % par rapport aux solutions traditionnelles.
AVANTAGES :
Une gamme d’accessoires complète pour une construction entièrement réalisée en terre cuite et des arêtes parfaites au niveau des angles qui facilitent la réalisation des enduits.