Aller au contenu principal
Solutions

S2 : Le béton de chanvre en 4 applications

3 min de lecture
Partager :

 

En tant qu'isolant sous toiture, le béton de chanvre présente l'avantage d'une isolation continue et homogène.

                              chanvresol3.jpg

Le mélange est faiblement dosé pour une bonne performance thermique (densités apparentes autour de 250 kg/m3). Le coffrage, continu ou discontinu, est fixé sur les poutres en cas de système à solivettes ou sur les chevrons, via des contre-chevrons, en charpente traditionnelle. Après la mise en place du parement intérieur rigide servant de coffrage, le mélange est déversé, du bas vers le haut, puis dressé à la taloche.

 

A RETENIR :

 

♦ La charpente doit être dimensionnée pour supporter le poids du parement intérieur, de sa fixation et de la masse de l’isolant (environ 63 kg/m2, pour 25 cm d’épaisseur).

♦ Un pare-vent en face supérieure évite le passage de l’air.

♦ Le béton de chanvre ne peut être mis en œuvre par temps de gel ou de vent sec.

 

Solution n° 4 : Appliquer un enduit

 

En tant qu'enduits, les bétons de chanvre ont des densités apparentes voisines de 800 kg/m3. Utilisés en intérieur comme en extérieur, ils sont réalisés au jeté.

♦ Le gobetis (mortier de chanvre ou mortier de sable et chaux pour une meilleure adhérence) assure l’accroche du corps d’enduit sur le support. La couche, unique, couvre le support sans surcharge. Sa surface doit rester très rugueuse. Elle est réalisée 48 heures avant le corps d’enduit.

♦ Le corps d’enduit est un mortier de chanvre appliqué manuellement ou mécaniquement en une couche de 2 à 4 cm (une ou plusieurs passes frais sur frais, sur toute la surface).

♦ La couche de finition : En intérieur, elle n’est pas indispensable sauf dans les pièces humides. A l’extérieur, appliquer un mortier de chaux ou chaux et sable, un badigeon à la chaux, ou une peinture très perméable à la vapeur d’eau.

 

A RETENIR :

 

♦ L’enduit extérieur commence 20 cm au-dessus du sol naturel.

♦ Le mur est nettoyé de tout revêtement s’effritant ou non adhérent.

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires