Aller au contenu principal
Solutions

S2 : Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques

2 min de lecture
Partager :
S2 : Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
S2 : Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques

 

MACONNERIE CLASSIQUE AVEC CHAINAGE                          MACONNERIE COMPORTANT DES ARMATURES DE RENFORTS

macon3-379.jpg

macon4-379.jpg
Les murs soumis à une poussée latérale (vent), halls, pignon de maison...doivent être rigidifiés au moyen de châinages en BA verticaux ou horizontaux. Grâce à l'incorporation d'armatures dans les joints horizontaux, il est possible de supprimer les chaînages horizontaux intermédiaires et d'espacer les chaînages verticaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

SUBSTITUTION DU LINTEAU PAR DE LA MACONNERIE DE TERRE CUITE COMPORTANT DES ARMATURES DE RENFORT

macon5-379.jpgLes murs comportant des linteaux ou des appuis de fenêtres sont fréquemment le siège de fissuration en escalier aux niveaux des angles, dès lors que des tensions de traction ou de cisaillement sont excessives. Le renforcement de la maçonnerie au dessus du linteau et/ou au niveau de l'allège permet d'évier cette pathologie.

 




 

MURS DE SOUBASSEMENT

macon6-379.jpg

Les murs de soubassement, construits sur un sol mal stabilisé ou susceptible de se tasser de façon différentielle, sont fréquemment le siège de fissures particulièrement inesthétiques. La rigidification du soubassement au moyen d'armatures intégrées dans les joints permet de limiter ce type de problème.

 

 






A noter

D'autres domaines d'application existent, comme la rigidification des cloisons sur plancher déformable ou la maçonnerie sans appareillage.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires