Aller au contenu principal
Solutions

S3 : Le grand retour des mortiers à base de chaux

3 min de lecture
Partager :
S3 : Le grand retour des mortiers à base de chaux
S3 : Le grand retour des mortiers à base de chaux

 

Solution n°3

 

 

chaux5-399.jpgLe jointement après coup de maçonnerie apparente ou le rejointement doivent tenir compte de la nature des joints de montage. A cet effet, la classe de résistance du liant utilisé ne sera pas supérieure à celle du liant de montage et de la maçonnerie. Selon le cas, les chaux hydrauliques NHL 2, NHL 3.5 ou NHL 5 seront utilisées. Les restrictions relatives aux chaux HL et aux ciments CEM III/A et CEM V/A s’appliquent. Des chaux préformulées à base de chaux hydraulique naturelle, de ciments et d’adjuvants sont également proposés par certains fabricants comme le Rénocal de Ciments Calcia, le Tradiblanc de CESA ou le Tradical PF80 et PF 55 de BCB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DOSAGES DE MORTIERS DE CHANTIERS

 

POUR LE JOINTEMENT OU LE REJOINTEMENT 

Ciments CEM I, CEM II, CEM III/A, CEM V/A

Ciment Prompt naturel

Chaux hyrdaulique NHL, NHL-Z, HL

Chaux aérienne CL ou DL

MORTIER DE LIANT PUR

 

 

200 à 350

 

MORTIER BATARD DOSAGE GLOBAL 300 à 450 kg/m3

50 à 100

 

250 à 300

 

 

50 à 100

100 à 250

 

 

50 à 150

 

100 à 250

150 à 250

 

 

100 à 200

 

Enfin, il faut signaler l’existence de mortiers industriels spécialement formulés à base de chaux et destinés au rejointement des maçonneries de briques ou de pierres. On peut citer : Parjoint, Parlumière ou Parthena de Parex Lanko ou weber.cal ou weber.cit repair de Weber et Broutin

 

La chaux aérienne ne durcit qu'au contact de l'air !

 

Lors de la dernière guerre mondiale, la ville de Rouen fut bombardée.Un obus tomba sur la cathédrale et notamment sur une pile du transept, la détériorant sévèrement.Il fut donc décidé de la démonter, afin de la reconstruire…Quelle ne fut pas la surprise des maçons de constater que le mortier de hourdage du 13ème siècle situé au centre de la pile était à l’état pâteux et n’ayant toujours pas durcit ! 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires