La construction en pierre est-elle couramment mise en œuvre ?
Vraiment à l’ancienne, pas énormément. La “limousinerie” exige un savoir-faire qui s’est fait rare ces dernières décennies et que nous cherchons à retrouver pour le diffuser plus largement aux jeunes générations de tailleurs de pierre, de maçons et d’architectes. Certaines régions sont beaucoup mieux organisées que d’autres dans ce domaine, notamment dans le Sud de la France.
La pierre est-elle intéressante en parement ?
L’inertie de la pierre, qui apporte un confort d’été, joue aussi lorsqu’en épaisseur de 25 à 30 cm, elle est associée à un autre matériau, comme la brique. En restauration comme en neuf, les caractéristiques d’un tel mur mixte sont intéressantes.
La construction de pierre a-t-elle de l’avenir ?
En tant que matériau de pays, exploitée localement, son coût peut être abaissé mais la main d’œuvre reste le poste important. Cependant, elle a toute sa place dans les constructions durables en cours et à venir. Elle apporte un confort de vie incomparable si elle est bien employée, et offre de multiples possibilités architecturales. La ressource est importante et la pierre peut être réemployée sans perdre ses qualités.