Aller au contenu principal
Solutions

S3 : Plancher béton, bois ou composite ?

2 min de lecture
Partager :
S3 : Plancher béton, bois ou composite ?
S3 : Plancher béton, bois ou composite ?

 

 

Solution n° 5 : Autres techniques : des marchés de niche

 

Les dalles en béton cellulaire permettent des portées jusqu'à 6 mètres, elles s'intégrent dans un système constructif complet.

plancher5-373.jpg

♦ Les dalles de béton cellulaire sont des éléments sont porteurs et isolants,  prévus pour un emploi sur vide sanitaire ou en plancher intermédiaire. Les portées peuvent atteindre 6 mètres pour des largeurs de 60 à 75 cm. Légèreté, rapidité de pose ( environ 20 m2 à l’heure ), et précision caractérisent ces planchers  qui n’ont pas le succès qu’ils devraient avoir.

 

Les systèmes de renforcement par composites visent a augmenter les surcharges d’exploitation d’un ouvrage ou à corriger des insuffisances de conception. Ces procédés consistent à coller sur le support des tôles ou des bandes de fibres de carbone. L’opération est coûteuse, mais présente de nombreux avantages, dont l’absence de supéraisseur.

 

La précontrainte est peu utilisée en habitat. Le principe consiste à faire passer des câbles sous le plancher suivant des calculs précis. Cette méthode permet également soit de diminuer des sections de poutres, soit d’augmenter les charges d’exploitation d’un plancher.

 

Produit 

Avantages

Limites

Béton cellulaire

Isolation
Légèreté

Pas dans les  habitudes des  maçons

Rebforcement par lamelles 

Performances élevées
Pas de surépaisseur

Prix
Technique pointue

Précontrainte 

Performances 

Technique pointue
Prix

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires