Aller au contenu principal
Solutions

S3 : Terre crue : 4 techniques à redécouvrir

4 min de lecture
Partager :
S3 : Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
S3 : Terre crue : 4 techniques à redécouvrir

 

Solution n° 4 : Le torchis

 

Typique de certaines régions, comme l’Alsace, la Lorraine, la Franche Comté, …, le torchis est aussi présent dans de nombreuses autres, combiné aux autres techniques de terre crue (souvent dans les niveaux supérieurs des bâtiments). La technique est appliquée verticalement mais aussi horizontalement, pour un torchis d’isolation dans un plancher en bois. Le mur obtenu, léger, n’a que 8 à 15 cm d’épaisseur. Il est mis en place une fois la toiture achevée. Les nombreuses zones de contact et sa faible épaisseur, le rendent peu isolant.

 

crue7-377.jpg

 

Caractéristiques :

 

- Sol argilo-limoneux

 

Mise en œuvre :

 

- La terre est foulée, mouillée et étalée au sol. Mise à l’état de pâte molle (20 à 35 % d’eau), elle est amendée de fibre végétale hachée (orge, seigle, blé, lin…) mais aussi animal. Malaxé et remouillé, le mélange (le plus souvent des torches de paille liée à de l’argile ou un mélange paille terre eau) repose 1 à 2 jours.

 

- La nature du torchis dépend du type de colombage qu’il va combler : le soubassement reçoit des colombes dont la section détermine l’épaisseur du mur de torchis. L’espacement de ces poteaux (10 à 80 cm), la présence et le nombre d’écharpes (pièces de contreventement posées de biais) définissent la mise en œuvre.

 

- Trois types de support de torchis se rencontrent, parfois simultanément dans la même localité : les pans de bois à éclisses (éclats de bois insérés de  biais), les structures garnies de palançons (pièces de bois verticales) et celles dotées d’un clayonnage, ou recouvertes de lattis.

 

- Les éclisses servent de structure d’accroche aux torches de paille enduites de torchis.

 

- Les palançons sont entrelacés avec des baguettes (clayonnage).Ils servent de treillage au mélange.

 

- Le lattis est installé sur les 2 faces du mur et sert de coffrage au torchis.Après séchage, le lattis est couvert du même mélange.

 

- Le treillis est mouillé avant d’être garni, à la main ou à la truelle, de bas en haut et des extrémités vers le centre.Le tout est lissé.

 

- La première face garnie sèche une journée, avant que la seconde face du mur ne soit remplie du torchis, qui s’accroche sur la première couche.

 

- Plusieurs passages permettent de boucher le fissures dues au retrait.

 

- Des stries sont réalisées à l’extérieur avant séchage, afin d’accrocher l’enduit ultérieur, posé un à deux mois plus tard. Cet enduit à la chaux est mis en œuvre à la truelle, après humidification du support. Il peut couvrir le bois, ainsi protégé.

 

Les importants délais de mise en œuvre font que le torchis traditionnel n’est utilisé que pour les réhabilitations. Il existe des torchis prêts à l’emploi sur lattis, qui peuvent être projetés à la machine. De nouvelles techniques d’isolation se rapprochent du torchis, avec des végétaux préparés et liés à la chaux hydraulique, comme le mortier de chanvre. Les murs, épais de 40-50 cm, sèchent en 3 à 4 semaines. Le mortier de chanvre est aussi de plus en plus utilisé comme isolant intérieur.

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires